Abonnez vous à la famille

Le Land Art, c’est quoi?

Le Land Art est un courant artistique apparu au cours des années 60. Porté par des artistes qui désiraient sortir l'art des galeries et des musées, il s'agit avant tout d'un concept créatif en harmonie avec le monde naturel.

Les premières Å“uvres ont été réalisées dans les paysages désertiques de l'Ouest américain Ã  la fin des années 1960. Les Å“uvres les plus imposantes, réalisées avec des équipements de construction, portent le nom d’earthworks(« terrassements »).


Généralement, l’artiste utilise le cadre et les matériaux entièrement biodégradables (bois, foins,terre, pierres, sable, eau, rocher, etc.) et intervient sur l'espace et les composantes du paysage et de la nature.Ce qui bien souvent rend  les Å“uvres éphémères. Que celui-ci soit simple ou complexe


Le processus de la création


Pour faire du land art, de gros moyens sont nécessaire, autant d’un côté matériel que d’un côté financier. Même si les artistes utilisent les matériaux émanant de la nature – le bois, la plage, l’eau, les rochers -, ils ont besoin d’une grande patience pour créer leurs Å“uvres. Comme sur un véritable chantier, ces créateurs doivent creuser, déplacer, transporter, tracer, planter… Un véritable travail manuel est nécessaire et ils doivent certaine fois y introduire des produits manufacturés comme ce fût le cas pour les 400 poteaux en acier inoxydable retrouvé dans le désert du Nouveau-Mexique. 





Enregistrer un commentaire

0 Commentaires