Jésus n’est pas un personnage légendaire. Si beaucoup de détails de sa vie sont mal connus, il est attesté qu’il a bien vécu au début du Ier siècle, dans une région du Moyen-Orient alors sous domination de l’Empire romain. Mais quand- est il né?
Personne ne sait exactement car acun document ne nous indique la date. Quant à la Bible, elle ne répond pas directement à la question. Elle mentionne que des détails relatifs à l’époque de sa naissance qui en amènent beaucoup à conclure qu’il n’est pas né un 25 décembre.
Le climat serait trop peu favorable à cette époque. En effet, à Bethléem, la température moyenne est de 14°C et les précipitations sont en moyenne de 88 mm en décembre. Les bergers passaient l’hiver dans des bergeries, et ce détail suffit à prouver que la date traditionnelle de Noël en hiver a peu de chances d’être exacte, puisque l’Évangile nous dit que les bergers étaient aux champs.
Si l'on se fie également à date de sa mort, à la Pâque 33 de notre ère (le 14 Nisan) qui était au printemps (Jean 19:14-16) on peut déterminer sa date de naissance. Jésus avait à peu près 30 ans quand il a commencé son ministère, qui a duré trois ans et demi. Il est donc né au début de l’automne de l’an 2 avant notre ère (Luc 3:23).
Puisque rien ne prouve que Jésus soit né un 25 décembre, pourquoi fête-t-on Noël à cette date ? On lit dans Les fêtes chrétiennes en Occident que ce jour a été choisi « pour concurrencer ou christianiser la vieille fête romaine du soleil invaincu, célébrée au cœur de l’hiver », lors du solstice. Petit lexique des fêtes religieuses et laïques, explique que l’on « chercha à donner une fête qui reprenne des éléments païens pour les christianiser et attirer plus facilement les foules » vers le christianisme.
0 Commentaires