L'auteur puise son inspiration de partout parfois on a l'impression que cette dernière vient d'ailleurs, plus précisément d'en haut, on dirait que quelque chose parle directement au poète. Ainsi lorsqu'il écrit il n'est plus maître de son esprit il laisse tout simplement couler les mots. Victor Hugo pense que cette inspiration serait de l'ordre d'un Dieu à la fois biblique et panthéiste. De façon assez commune l'inspiration du poète peut venir d'un évènement, d'un être, d'une situation ou d'un moment biographique.
L'inspiration du poète suppose donc une sensibilité, une réceptivité riche et aiguë de ces sentiments les plus profonds. Ainsi entre le poète et la nature se crée une parfaite harmonie. De ce fait, la plume de l'auteur calme, aide, réjouit et par ailleurs blesse, car elle ne peut pas plaire à tout le monde. Chaque plume à sa particularité , chaque plume a le don de se lier avec le coeur, les sentiments du poète pour en percer une âme.
Pour Valéry un poème ne naît pas d'un abandon mais d'une conquête sur le hasard, d'une victoire de l'intelligence, d'une construction lente, savante d'une forme qu'on veut la plus parfaite possible. Toutefois ,on ne peut nier l'apport du hasard la conscience est sollicitée complètement puisque le poète va devoir se livrer à un calcul des effets poétiques.
7 Commentaires
Félicitation ma grande
RépondreSupprimerMerci beaucoup 🙃
SupprimerMerci beaucoup pour ces conseils🙏🙏🙏
RépondreSupprimerJe vous en prie cher poète 😉
SupprimerJe vous en prie cher poète 😉
SupprimerNormalement Nobert
RépondreSupprimerCorrect !
🙃🙃🙃🖍🖍
RépondreSupprimer