Abonnez vous à la famille

L'histoire de l'évolution des préservatifs

 Les pyramides sont loin d’être les seules traces d’ultra-modernité du peuple Égyptiens car on retrouve les premières traces de préservatifs vers 1350 avant JC en Égypte. Ces préservatifs étaient composé de lin coloré, trempé dans l’huile et étaient fabriqués à partir de membranes intestinales de moutons. Les Égyptiens fabriquaient également des petits cônes contraceptifs grâce à de la cire provenant des graines de grenade.

Ces moyens seront surtout utilisés contre les maladies infectieuses . Pour empêcher la grossesse, on utilise couramment la pilule contraceptive, composée d’hormones (œstrogènes) censées inhiber une partie du cerveau (le complexe hypothalamo-hypophysaire), et ainsi empêcher le développement d’un fœtus. 

Les Égyptiens utilisaient aussi des crèmes que l’on pourrait comparer avec nos spermicides actuels. Mélangés à du miel, des dattes ou à d’autres substances, des excréments de crocodiles ou d’éléphants étaient régulièrement utilisés dans les pommades et onguents prescrits, voici près de 3 800 ans, par les médecins égyptiens. Leur fermentation en faisait d’excellents spermicides.

Au XVe siècle, l'épidémie de syphilis frappe l'Europe et en particulier les militaires pour conjurer cette épidémie Gabriele Fallopia, un médecin italien prône la protection du linge induite par les onguents.Le roi Louis XIV va développer ce modèle de préservatifs en y ajoutant le luxe d'une garniture en soie ou en velours. 

En 1735, le premier préservatif fabriqué à partir d'appendices animaux apparaît et c'est à partir de ce moment qu'il continue d'évoluer et de se répandre parmi les peuples. En 1870, Charles Goodyear, chimiste écossais, invente le caoutchouc. Les préservatifs seront ensuite découpés dans ce nouveau matériau tellement plus fin, l'épaisseur est de 1 mm. 

En 1880, première apparition du préservatif en latex. Quelques années plus tard, le réservoir apparaît également. Enfin, différentes couleurs et arômes complètent la gamme. Au XXe siècle, le préservatif sera lentement oublié, c'est l'apparition du sida qui remettra le préservatif à l'ordre du jour. 

Dans les années 1990, le préservatif s'est nettement amélioré grâce aux nouvelles technologies mises à disposition. Les arômes et les couleurs, les formes et les textures sont tous des recherches des fabricants qui ont apporté le préservatif que nous connaissons aujourd'hui.


Enregistrer un commentaire

0 Commentaires