Abonnez vous à la famille

Vanessa Nakate, une militante écologiste ougandaise

 Vanessa Nakate a commencé à s’informer sur le changement climatique à l’âge de 21 ans, et un an plus tard, elle a commencé à diriger le mouvement « Fridays For Future » en Ouganda. Elle est également la fondatrice du mouvement Rise Up, qui s’efforce d’amplifier les voix des militantes africaines. Au début de l’année 2020, l’expérience de Vanessa, qui a été coupée sur une photo de jeunes femmes militantes au Forum économique mondial, a renforcé sa détermination à promouvoir les voix et les expériences des Africaines dans les appels à l’action en faveur du climat.

Vanessa Nakate (née le 15 novembre 1996) est une militante écologiste ougandaise pour le climat. Ayant grandi à Kampala, elle s'engage en décembre 2018, après avoir pris conscience des températures anormalement hautes dans son pays.

Elle commence par une grève individuelle en janvier 2019, pour s'opposer à la passivité des gouvernements face au changement climatique.

Selon elle l'enjeu du changement climatique a été occidentalisé, "Lorsqu'il est débattu au nord, c'est sous l'angle du risque de crise économique pour les pays riches. Ils ne réalisent pas que pour nous, c'est un drame tangible".

Pendant plusieurs mois, elle proteste en solo devant le parlement ougandais. Elle est ensuite rejointe par plusieurs jeunes répondant à ses appels sur les médias sociaux, dont Leah Namugerwa et Hilda Flavia Nakabuye, qui attirent l’attention sur la problématique des forêts tropicales du Congo. 

 Nakate a créé Youth for Future Africa ainsi que le Rise Up Movement, basé en Afrique également.


Elle a été reconnue comme l'une des trois jeunes militantes noires en Afrique essayant de lutter contre le changement climatique aux côtés d'Adenike Oladosu et Elizabeth Wathuti par Greenpeace UK pour le Mois de l'histoire des Noirs au Royaume-Uni. En décembre 2019, Nakate est l’une des jeunes activistes à s’adresser à la COP25 à Madrid.


Début janvier 2020, elle publie, avec une vingtaine d’autres jeunes du monde entier, une lettre ouverte aux participants du Forum économique mondial, appelant les entreprises, les banques et les gouvernements à arrêter tout investissement dans les combustibles fossiles.

Elle puise sa motivation dans le fait que le changement climatique mène, dans son pays, à des inondations et des sécheresses, avec comme conséquence l’augmentation rapide des prix des produits alimentaires de base, ce qui frappe surtout les pauvres. Les émissions de gaz à effet de serre sont pourtant avant tout le fait des pays riches et des habitants les plus riches des pays en développement.

Enregistrer un commentaire

2 Commentaires

  1. 21 ans... la grandeur d'une âme n'attend point le nombre d'années.
    Parfois on sent que notre petit doigt est insignifiant face à la multitude mais c'est faux et elle en est la preuve.

    RépondreSupprimer