Abonnez vous à la famille

Les tresses, un moyen de survie pour les esclaves noires

Le Tressage des cheveux n'était pas de simples coiffures pour nos ancêtres. Les esclaves l'utilisaient souvent pour relayer des messages.

À l'époque de l'esclavage en colombie par exemple, pour signaler qu'elles voulaient s'échapper, les femmes tressaient une coiffure appelée "departes". C'était des tresses épaisses et serrées, tressées près du cuir chevelu et attachées en petits pains sur le dessus. Avec des tresses courbes, étroitement tressées sur la tête, elles  représentaient également les routes qu'ils [utiliseraient pour] s'échapper.

Certains maitres planteurs prêtaient à leurs esclaves des lopins de terre afin qu’ils cultivent quelques légumes donc certaines femmes ont réalisé des tresses avec du riz et des graines qu'elles utiliserait par la suite  pour planter sur leurs petits lopins.

D'autres femmes dissimulaient des réserves de nourrituredans leurs cheveux pour contribuer à la prévention de la faim du temps du marronnage.  Elles cachaient dans leurs tresses ,de l'or et des graines qui, à long terme, les aidaient à survivre après leur fuite et subvenir à leurs besoins alimentaires dans leurs nouvelles destinations.



Enregistrer un commentaire

0 Commentaires