Cécile Fatiman, née Cécile Attiman Coidavid (1771-1883) est la flle d'une mère esclave Célestina Coidavid et d'un père originaire de Corse. Son père avait la réputation d'être un prince corse donc susceptible d'être le petit-fils de Théodore de Neuhoff ou Théodore I, l'unique Roi de Corse mais c'est une supposition qui n'a jamais été entièrement validé.
En grandissant, Cécile est devenu une mambo(titre affublé au prêtresse voudouisante ). Partout on craint sa personnalité de femme revolutionnaire et courageuse qui nourrit une avidité incommensurable pour la liberté. Vêtue d'une tunique blanche, elle fût celle qui au côté du Hougan( prêtre vaudou) Dutty Boukman, présidera la cérémonie nocturne du Bois-Caïman l'événement déclencheur de la révolte des esclaves.
Ce 14 Aout 1791, en présence des principales figures de la Révolution haïtienne, tous en marronnage et fils de "Lafrik Guinen" étaient réunis pour définir une stratégie afin de sortir le pays du joug de l'esclavage.Cécile Fatiman, plongea le couteau sacré dans les entrailles d'un cochon noir. Les participants burent le sang de l'animal pour devenir invincibles mais aussi pour sceller et sacraliser le lien qui les unit à partir de ce rassemblement.
Cécile Fatiman se mêlera par la suite à la politique. Elle assiste à l'indépendance d'Haïti et à l'avènement de Jean-Jacques Dessalines en 1804 et lorsqu'elle se maria à Jean-Louis Pierrot, président de la République d'Haïti, elle fût proclamé première dame d'Haïti de 1845 à 1846. Cécile Fatiman vivra jusqu'à l'âge de 112 ans dans la ville du Cap-Haïtien, elle a largement eu le temps de conter à ses petits enfants les multiples exploits dont elle a été témoin.
0 Commentaires