Abonnez vous à la famille

Le château de Monte-Cristo : le paradis terrestre d’Alexandre Dumas

 Dans les années 1840, l’écrivain Alexandre Dumas est au faîte de sa gloire ! Ses pièces de théâtre et ses romans historiques l’ont rendu particulièrement célèbre. Il faut dire qu’il publie année après année des titres à succès comme la trilogie des Trois Mousquetaires (1844), le Comte de Monte-Cristo (1844-1846), la Reine Margot (1845) ou encore la Dame de Monsoreau (1846).

En 1844, il achète un terrain dans les Yvelines,sur les coteaux de Port-Marly, non loin de Saint-Germain-en-Laye et fait construire par l’architecte Hippolyte Durand un château de style néo-renaissance.Le château de Monte-Cristo s'avère un château charmant et sobre aux façades entièrement sculptées. 

Balzac décrit le lieu comme « une des plus délicieuses folies qu’on ait faites ». Mais quelques mois plus tard, Alexandre Dumas est ruiné : avec la révolution de 1848, son « théâtre historique » situé boulevard du temple à Paris fait faillite et l’écrivain est contraint de se séparer du domaine de Monte-Cristo dès 1849 à un prix bradé.

Le chateau de Monte-Cristo passe alors de mains en mains. Jusqu'à être restauré et ouvert au public en 1994. L'ancien demeure d’Alexandre Dumas abrite aujourd'hui un musée dédié à l’écrivain. On y découvre ses origines, son histoire, ses œuvres. L'histoire, la nature et l'âme des écrivains sont ici présentes: motifs floraux, anges, instruments de musique et armes aux côtés d'animaux étranges.

Au rez-de-chaussée du chateau de Monte-Cristo se situent les salons et la salle à manger ; au premier étage la chambre, le cabinet de toilette, la bibliothèque et surtout le somptueux salon mauresque avec un décor de sculptures et d’arabesques élaboré par des artisans tunisiens. Le deuxième étage est consacré aux expositions temporaires.



Enregistrer un commentaire

0 Commentaires