Abonnez vous à la famille

La place des femmes dans l'Égypte antique

Cela peut paraître surprenante de « modernité »  si on compare à la place que la femme occupa dans une majorité de sociétés contemporaines et postérieures avec celle de la société Egyptienne. Toutefois, dans l'Antiquité égyptienne (lors de la période pré-hellénistique) les femmes étaient considérées et honorées comme plus grandes et plus sacrées que les hommes. 

 Bien qu'hommes et femmes aient traditionnellement des prérogatives bien distinctes dans la société, il semble qu'il n'y ait pas eu de barrière infranchissable en face de celles qui désiraient s'éloigner de ce schéma.  La femme est la mère de tous, elle donne la vie et enseigne. 

Les anciens croyaient que lorsqu'un homme atteignait beaucoup de connaissances, de spiritualité et de pouvoir, il était autorisé à porter une perruque à longs cheveux pour symboliser qu'il avait atteint un certain niveau égal à celui d'une femme. Lorsque les deux se rejoignent, elle tient son homme, lui donnant force et protection. 

D'où l'origine du dicton : "Derrière chaque homme qui réussit, il y a une femme forte qui le tient."qui continue de faire écho.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires