Abonnez vous à la famille

Pégasse, Le cheval ailé et divin

 Pegasse est l'une des créatures les plus reconnues de la mythologie grecque. Ce cheval ailé naquit suite à la décapitation de la pauvre Gorgonne Méduse par le héros grec percé.Pegasse est par conséquent la progéniture du dieu olympien Poséidon.

En pégasse habite toute la pureté et  l'innocence qu'avait sa mère C'est pourquoi habituellement, on le  représente comme blanc pur. Dans les temps modernes,Pégase est coursier des muses, il est le symbole de l'essor poétique : monté par le poète, il le transporte au sommet de l'Hélicon. D'un coup de pied, il fit jaillir de l'Hélicon la fontaine d'Hippocrène, où les poètes venaient puiser l'inspiration. 

Plusieurs héros se servit également de Pégasse pour monture afin d'effectuer leurs exploits dont Persée , qui monté sur lui, délivra Andromède exposée à un monstre marin et Bellerophon qui le chevauche afin de vaincre la monstrueuse Chimère.

On attrubait aussi à Pégasse l'apparition des sources à Trézène, ainsi que celle de la fontaine de Pirène à Corinthe. Pégase fut par la suite  accueilli dans les écuries célestes et plus tard, son oncle Zeus le plaça dans le ciel sous la forme d'une constellation qui porte son nom.



Enregistrer un commentaire

0 Commentaires