Dans la littérature française le mot pleïade fait référence à un groupe d'écrivain qui œuvre sous l'ordonnance du chef de fil Ronsard pour rompre avec la poésie médiévale et exercer leur art en langue française. Toutefois, dans la mythologie Grecque, les pléïades sont sept sœurs, filles du Titan Atlas et de l'Océanide Pléioné, sœurs des Hyades. La plupart se sont unies à des dieux, engendrant diverses familles royales telles que celles de Troie ou de Sparte.
Elles se nomment :
-Maïa, l'ainée et mère d'Hermès ;
-Alcyone (ou Halcyone) ;amante de Poséidon
-Astérope (ou Stérope) ;amante d'Arès
-Céléno (ou Célaéno) ;
-Électre ;
-Taygète ;
-Mérope, la benjamine.
Il existe plusieurs version qui relate leurs histoires :
-Dans l'une elles étaient les compagnes virginales d'Artémis. Lors d'une promenade, le guerrier Orion fut attiré par leur grande beauté, et pendant cinq ans, les pourchassa. Pour les sauver, Zeus les transforma en colombes.
Dans une autre version, elles se suicidèrent après la mort de leurs sœurs : les Hyades.
Selon une autre, Zeus les aurait changées en colombes pour les soulager de leur chagrin, car elles étaient inconsolables du châtiment de leur père Atlas.
Cependant, la fin de l'histoire fait l'unanimité. À leur mort, elles furent changée en étoiles et placées sous le nom de Botrus = la Grappe, dans la constellation du Taureau ;, où elles forment ce qu'on appelle aujourd'hui l'astérisme des Pléiades. Leur apparition, au printemps, indique aux marins la saison propice à la navigation; de là leur nom grec qui viendrait de pleiô = naviguer, et de là également leur nom latin de Vergiliae (de ver = printemps).
0 Commentaires