Abonnez vous à la famille

Erzulie, la figure de la féminité

 Quand le maître arrivait dans les cases, il disait: «Mes esclaves sont devenus des chrétiens.» Mais la nuit, quand le maître dormait, des cérémonies commençaient par des prières chrétiennes et, une heure après, c'était du vaudou à gogo. Les esclaves se sont cachés derrière les saints catholiques pour vénérer les esprits vaudous.Ainsi, Erzulie est associé  à la Vierge Marie.  

Erzulie ou Ezili est un loa (esprit, divinité) du vodou. Symobole de la beauté et de l'amour, elle incarne la figure du féminin, de l'amour, et du désir. Il y a cinquante et une formes d'Erzulie et parmi toute la panoplie de femmes du vodou donte se marient les hommes, les plus connus sont :

Erzulie Freda:

https://rexiz509.blogspot.com/2020/11/erzulie-freda-la-maitresse-de-lamour.html

Erzulie Dantor:

https://rexiz509.blogspot.com/2020/10/erzulie-dantorpatronne-des-lesbiennes.html?m=1

Le mariage entre un homme et un loa est mystique. C'est une forme d'initiation et d'hommage à un esprit. C'est un engagement, pas dictatorial ou drastique, une façon de dire:  C'est comme le mariage avec un vivant, sauf qu'il n'y a pas le côté «coucher avec».C'est divin, on lui voue une admiration sans bornes.

Dans le vaudou, on rêve beaucoup, chacun voit son esprit qui vient lui parler la nuit. Des femmes diront que leur loa est venue leur faire l'amour cette nuit. Les hommes, diront qu'Erzulie est venue leur chevaucher hier soir. Ce qui ne s'explique pas c'est qu'en dépit du fait que l'esprit n'existe pas physiquement, l'homme qu'on chevauche pousse des gémissements nasillards et crie des mots obscènes. La femme, quant à elle, entame le gouyad, une danse grinçante et gémissante du Banda.



Enregistrer un commentaire

2 Commentaires