Papa Legba est représenté comme un vieil homme invalide, marchant avec des béquilles (c'est pourquoi on l'appelle familièrement "le boiteux"), mais il est doué d'une puissance terrible surtout lors de la possession d'un fidèle. Il apparait aussi sous la forme d'un simple fermier mais dans les deux cas on le reconnait à sa pipe et à son saccoche en feuilles de palmier tressées qu'il porte en bandoulière.
Le chien est sacré pour lui. Son arbre-reposoir est le prunier. On immole en son honneur des cabris ou des poules blanches et noires. Les offrandes qui lui sont offertes sont moins clinquantes que celles des autres loas. Ses plats préférés qu'il convient de présenter dans les offrandes sont des pistaches, des bananes, des patates douces, du riz, du maïs grillé, du tabac et des boissons sucrées.
Legba est syncrétique avec Saint - Pierre , Saint - Lazare et Saint Antoine . Papa Legba personnifie la Sagesse et l'Humilité. Il est le médiateur et l'interprète des autres loas. Il est le loa de la croisée des chemins,le loa protecteur des habitations, des routes et des carrefours; c'est lui qui ouvre les portes et qui indique la direction à suivre. C'est lui qui detient les cléfs de passage entre l'univers visible et invisible, entre le monde des humains et celui des divinités.
Il est représenté dans: le roman : le Royaume de ce monde publié par Alejo Carpentier en 1949 , Le roman PraiseSong pour la veuve Paule Marshall publié en 1983, dans l'épisode de la série télévisée Miami Vice publié en 1985 , Dans la (Saison 2, Episode 8, « Conte de la chèvre »), dans le film Carrefour publié en1986 . Et tant d'autres encore, Papa Legba est un personnage très apprécié dans la culture populaire.
0 Commentaires