Abonnez vous à la famille

Artémis punit le chasseur Actéon

Fils du dieu mineur Aristée(fils d’Apollon) et d’Autonoé (fille de Cadmos),  Actéon est élevé par le centaure Chiron et devient un chasseur très habile. Pausanias rapporte qu'il faisait l'objet d'un culte héroïque dans la cité d'Orchomène (Béotie). Partout où il passait, il se vantait d'être le meilleur chasseur. Il a même osé déclarer publiquement que la déesse Artémis n'était qu'apprenti chasseur et qu'elle n'arriverait jamais à l'égaler en habilité.

Cette déclaration offusqua la déesse qui depuis lors haïssa  Actéon. Un jour, Actéon est conduit par les hasards de la chasse près de la fontaine Parthénios, dans la vallée de Gargaphia,  là il surprend la déesse Artémis prenant son bain. Furieuse d’être vue nue, par celui qu'elle considérait comme pire ennemi, Artémis le transforme en cerf. Rendus fous de rage par la déesse, ses propres chiens de chasse qui ne le reconnaissent pas, l'ont déchiré et dégusté avec appétit.

Dès l'Antiquité, la surprise d'Artémis au bain et la métamorphose d'Actéon sont des sujets représentés par les peintres et les sculpteurs. Le mythe d’Actéon a fait l’objet de plusieurs tragédies grecques, aujourd’hui perdues, comme l’Actéon de Iophon ou l’Actéon  de Phrynichos.








Enregistrer un commentaire

0 Commentaires