Erzulie Dantor ou Ezili Dantò aurait pour origine des copies de l'icône de la Vierge noire de Notre Dame de Chestehovaa apportées par des soldats polonais lors de la révolution haïtienne à partir de 1802.
Erzulie Dantor est habillée du bleu et du rouge du drapeau national.Elle a la peau sombre et porte une cicatrice sur la joue. La cicatrice est réputée provenir d’une bagarre au sujet de son amant d’un temps, Ogou.
Dantor est souvent représentée comme une femme balafrée aux formes épanouies, tenant de manière protectrice un enfant d'une main et tenant un couteau de l'autre.
L’enfant, lui, n’est pas Jésus et n’est d’ailleurs pas un garçon mais une petite fille. À deux, elles incarnent l'image « mère-enfant » qui est certainement la relation la plus primaire et la plus durable en Haïti.
Ezili Dantò et sa fille représentent la valeur la plus noble chez la personne haïtienne : la fertilité. La maternité est un des seuls rôles qui soit accessible à une femme pauvre, rôle crucial dans une culture où ce sont ses enfants qui la soutiendront quand elle deviendra vieille.
Ezili Dantò est une représentation divine de la sagesse haïtienne selon laquelle le lien entre la mère et l’enfant est bien plus important que les liens amoureux ou maritaux.
Ses couleurs sont le rouge, le noir et le bleu. Ses sacrifices préférés incluent les porcs noirs, le griot ( porc frit assaisonné ), le sang (sept coups d'épée) et le rhum .Son symbole est un cœur transpercé d'un poignard.
Au sein du foklore haïtien Erzulie Dantor ou Ezili Dantò est considéré comme une guerrière, et plus particulièrement une féroce protectrice des femmes et des enfants.
Elle est également considéré comme symbole de la diversité car alors que l’étiquette « lesbienne » peut ruiner la réputation de quelqu’un sur le plan politique et national, Erzuli Dantor s'est proclamé patronne des lesbiennes.
0 Commentaires