Abonnez vous à la famille

Erzulie Fréda

 Erzulie Fréda Dahomey , l' aspect Rada d'Erzulie, est l'esprit africain haïtien d'amour, de beauté, de bijoux, de danse, de luxe et de fleurs. Elle porte trois alliances , une pour chaque mari - Damballa , Agwe et Ogoun. Elle n’a pas d’enfant, pour la raison pathétique que son seul bébé, elle l’a vendu contre des bijoux.

Elle est souvent qualifié de mulâtresse paresseuse,jalouse et gâtée. Son symbole est un cœur, ses couleurs sont le rose, le bleu, le blanc et l'or, et ses sacrifices préférés sont les bijoux, le parfum, les gâteaux sucrés et les liqueurs.

Coquette et très friande de beauté et de parure,Freda est par-dessus tout une icône de l'hétérosexualité. Aimant le jeu du flirt et de la séduction, Elle considère toutes les femmes comme rivale potentielles  et croit que tous les hommes sont à ses pieds. C'est pourquoi, on l’appelle « la maîtresse de l’amour », terme qui renvoie directement aux temps de l’esclavage. 

A cette époque, les mulâtresses créoles de Saint-Domingue formaient une classe à part de maîtresses, concubines et esclaves sexuelles destinées au riche planteur blanc mâle. À la veille de l’indépendance, 5000 des 7000 mulâtresses que comptait la colonie furent gardées par les Blancs.

De par, sa peau claire et ses attitudes d'aguicheuses, Freda rappelle ces prostituées mulâtresses fameuses pour leur style et leur beauté, vêtues de soies et de dentelles, à une époque où Saint-Domingue rivalisait de décadence

Ezili Freda incarne aussi une manière de critiquer l’inégalité entre les classes qui en même temps est une voie vers l’expérience de l’éros et de l’amour romantique pour les pauvres privés de droits,connaissent que l’affiliation. Son langage, son style, sa garde-robe et ses danses – est l’apanage des 10 % supérieurs de la population haïtienne qui se taillent la part du lion de la richesse d’Haïti.




Enregistrer un commentaire

0 Commentaires