Abonnez vous à la famille

L'Encyclopédie, l'oeuvre centrale du 18ème siècle

 L'Encyclopédie ou dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers est une Encyclopédie française, éditée de 1751 à 1772 sous la direction  de Denis Diderot et de Jean Le Rond d'Alembert. 


Le but de l'Encyclopédie est  de rassembler les connaissances éparses sur la surface de la terre; d'en exposer le système général aux hommes avec qui nous vivons, et de les transmettre aux hommes qui viendront après nous; afin que les travaux des siècles passés n'aient pas été des travaux inutiles pour les siècles à venir. 



 Le 7 février 1752 le Conseil du roi adopte un arrêté interdisant les deux premiers volumes de l'Encyclopédie car ils contiennent « plusieurs maximes tendant à détruire l'autorité royale, à établir l'esprit d'indépendance et de révolte, et, sous des termes obscurs et équivoques. Elle remet en cause la religion en condamnant les persécuteurs de la liberté religieuse.Le pouvoir royal condamne l'Encyclopédieen censurant sa parution parce qu'il estime qu'elle dérange l'ordre public et atteint à l'honneur de la religion.


L'Encyclopédie a bouleversé  la pensée européenne parce que les philosophes " Les Lumières " remettent en cause la monarchie absolue, la noblesse et ses privilèges, les pouvoirs de l'Eglise. Ces idées nouvelles marquent, en fait, le crépuscule de l'absolutisme. L'Encyclopedie est donc considérer comme l'oeuvre majeure du 18 ème siècle.


Enregistrer un commentaire

0 Commentaires