Abonnez vous à la famille

Hadès, le tout puissant des enfers

Hadès se rend presque jamais sur l'Olympe. Le monde souterrain des enfers où se trouvent les ombres des morts constitue le royaume du dieu Hadès et de son épouse, la gracieuse Perséphone. Pendant la titanomachie, lutte des Titans, menés par Cronos, face à Zeus allié aux Hécatonchires et aux Cyclopes.  Usant de leur faculté d'excellents forgerons, les Cyclopes fabriquent des armes terribles pour les dieux : le foudre(mot masculin) pour Zeus, un trident pour Poséidon et la kunée pour Hadès.

La kunée est un casque merveilleux, pouvant  rendre ceux qui le portaient invisibles  même aux yeux des dieux. Il arrivait à Zeus de prêter sa kunée à des mortels comme à Persée quand il alla voir Méduse ou à des dieux comme Hermès quand il combattit les Géants ou Athéna lors du siège de Troie ce qui lui permit de ne pas se faire voir d'Arès.

Hadès est un dieu riche, il est paré de métaux et pierre précieux : or, diamant, rubis  mais à la surface de la terre personne ne convoite sa compagnie, aucun temple n'est édifié en son nom. Parfois, certains lui offrent des cultes au cours de la nuit.  Lors de ces cérémonies on sacrifie des animaux en nombre pairs , toujours de couleurs noirs, et la tête tournée vers le bas.

Hadès est souvent représenté avec un bident (fourche à deux dents) à la main contrairement à Poséidon qui tient un trident.  Son animal Symbolique est le serpent mais son animal de compagnie est Cerbère, un chien à trois têtes gardant l'entrée des enfers.

Outre son surnom de souverain des enfers on lui attribua les surnoms ou  euphémismes :
- Ploutôn(celui qui enrichit)
- Eubouleus (le bon Conseiller)
- Aïdoneus (celui qu' on ne voit pas)
- Klymenos (Renommé)
- Polydegmon (qui reçoit beaucoup)
- Pylartes(aux portes solidement closes)
- Stygeros (horrible)

Cliquez sur le libéllés pour accéder à la présentation des 11 autres divinités grecs👇👇👇👇👇

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires