Outre la classification de Zeus comme étant le maître suprême de l'Olympe on aurait pu le surnommer le dieu de l'adultère pour ses innombrables conquêtes féminines dont Léto. Lorsque Léto tomba enceinte Zeus resplendissait de joie mais son épouse, Héra, n'en fit pas autant. Héra déclara que quiquonque osera héberger Léto sera condamné à mort puis elle lâcha un Python à la poursuite de Léto. Léto s'enfuit et attérit sur une petite île déserte, Délos. Ici, elle mit le jumeau : Artémis et Apollon au monde.
Tous deux grandissent vite grâce au nectar et à l’ambroisie qui fortifient leurs corps et les rendent très habiles. Pour fêter cette double naissance, des cygnes volent sept fois autour de l’île de Délos, « la Lumineuse ». Les Grecs s’installent par la suite sur cette île aride. Un sanctuaire y est bâti pour honorer les jumeaux. Dès lors, aucune personne n’a le droit de naître ou de mourir à Délos en mémoire de la naissance divine.
Apollon est le dieu archer grec de la clarté solaire, de la beauté, de la raison, des arts et plus précisément de la musique et de la poésie. Il est jeune, plutôt musclé, il a des cheveux longs et bouclés : il incarne l’idéal masculin grec. Il rayonne en tant que Phoibos « Le Lumineux ». Au XIV siècle , le roi Soleil, le prend comme modèle.
La lyre ou la cithare est son instrument de musique favori; il recevra une à 7 cordes de son père, Zeus. Zeus donnera également un char tiré par deux puissants cygnes à son fils. Les armes préférées d'Appolon sont : l’arc et les flèches fabriqués par son demi frère Héphaïstos (le dieu forgeron). Apollon prit ses présents puis partit avec le but d'être celui qui révèlera aux mortels leur destin ainsi que les intentions de son père.
Au cours de son voyage, Apollon sera charmé par la beauté d'une contrée magique et décidera d'y établir son temple. Le Python qui le poursuivait alors qu'il était encore dans le ventre de sa mère choisit ce moment idéal pour tuer Apollon tel que le voulait Héra. Apollon utilisera son arc et ses flèches pour se défendre et Il remportera cette lutte acharnée.
Gaïa, la terre mère ayant donnée naissance à Python sera en colère et demandera à Zeus de venger la mort de Python. Le père d' Apollon le baniera de sa contrée enchantée. Apollon se rendit donc à Tempée. Là-bas, Il instituera les jeux pythiques et son temple, Delphes . Sur le fronton de Delphes, Apollon fera graver la maxime : connais toi toi-même. Delphes sera le temple le plus visité et vénéré de toute la Grèce. On y va pour connaître le destin que les dieux reservaient aux mortels. Apollon est au sommet de sa gloire.
Mais toutes les femmes et hommes qu'il aimera lui seront insoumis. Daphnée, la femme qu'Il aimait le plus se transformera en Laurier. Abattu, Apollon cueuilla une branche de ce laurier, prit un rameau pour décorer sa lyre et orna la tête des poètes avec le reste. Plustards, le fils d'Apollon sera tué par Zeus. Mais même à travers sa vie triste et malheureuse, le génie qu'est Apollon trouvera à travers sa plume la force de donner beauté au chagrin. Il sera le délicieux poète qui folâtre avec les muses.
0 Commentaires