Abonnez vous à la famille

Fatou Diome: Figure exceptionnelle de la littérature Africaine

"Que signifie la liberté, sinon le néant, quand elle n'est plus relative à autrui?”


Fatou Diome, née en 1968 à Niodior au Sénégal, est une femme de lettres franco-sénégalaise.


Après la parution d’un recueil de nouvelles, La Préférence nationale, en 2001, le roman Le Ventre de l'Atlantique lui vaut une notoriété internationale. Son Å“uvre explore notamment les thèmes de l'immigration en France et de la relation entre la France et le continent africain.

Contrairement à ce qu'exigent les traditions de sa terre natale, elle côtoie les hommes plutôt que d'aller aider les femmes à préparer les repas et assurer les tâches ménagères. Toujours en décalage avec le microcosme de l'île, elle décide d'aller à l'école et apprend le français.

À treize ans, elle se passionne pour la littérature francophone et commence à écrire. Fatou Diome quitte son village pour aller poursuivre ses études dans d'autres villes du Sénégal, tout en finançant cette vie nomade par de petits boulots

À vingt-deux ans, elle tombe amoureuse d'un Français, se marie et décide de le suivre en France à Strasbourg en 1994. Rejetée par la famille de son époux, elle divorce deux ans plus tard et se retrouve en grande difficulté, abandonnée à sa condition d'immigrée sur le territoire français.

Fatou défend l’idée que chacun, peu importe son origine, devrait se sentir comme un être humain face à un autre être humain. Dans ce sens, sans faire peser la responsabilité davantage à un continent qu’à l’autre, elle défend la nécessité pour les Africains de s’affranchir de leur statut de victime et pour les Européens de sortir d’une position de dominant afin de mettre fin aux schémas exploitant/exploité, donateur/assisté.


Face à la montée du populisme, Fatou Diome est régulièrement invitée à partager son point de vue sur des sujets politiques et sociaux dans les médias télévisés ou dans la presse. Elle prend notamment une position forte contre la montée du populisme avec le Rassemblement National en France. En tant qu’écrivaine, elle souhaite par ses livres rappeler les valeurs républicaines et humaines car elle estime qu'il ne faut plus se taire face aux obsédés de l’identité nationale .





 

Enregistrer un commentaire

2 Commentaires