Abonnez vous à la famille

Héra, la Reine Jalouse

Héra est souvent représentée debout ou trônant. Elle porte avec beaucoup de majesté les attributs royaux traditionnels : le diadème ou le polo, la haute couronne cylindrique et le sceptre surmonté d'un coucou (allusion aux circonstances de son mariage).  Dans l'une de ses mains , elle détient une grenade, emblème de la fécondité.  L'animal consacré à Héra était la vache ou plutôt la génisse; on lui en immolait des hécatombes. Plus tard on lui consacra le paon,  en souvenir d'Argos, dont elle prit les cent yeux, lorsqu' il fut tué, pour les placer sur le plumage de l'oiseau.

Héra est la déesse la plus puissante de la mythologie grecque. Fille des Titans Cronos et Rhéa, elle est à la fois la sœur et la femme de Zeus. C'est aussi la sœur de Déméter, d'Hadès, de Poséidon et d'Hestia. Elle est la protectrice des femmes et la déesse du mariage, gardienne de la fécondité du couple et des femmes en couches.

Elle est la mère, par Zeus, d'Arès, d'Hébé et d'Ilithyie, d'Até. Elle engendre aussi Héphaïstos, qu'elle conçoit seule pour défier son mari et lui montrer qu'elle pourrait enfanter sans lui.  Néanmoins, Homère et Cicéron font d'Héphaïstos le fils de Zeus et d'Héra.

Héra est le plus souvent présentée comme une épouse jalouse, qui se plaît à persécuter les maîtresses de Zeus et  maltraiter leur progéniture. Parmi ses victimes : Héraclès (Hercule), à qui elle met dans son berceau deux serpents et la nymphe Io, transformée en vache par Zeus pour la protéger, mais rendue folle par les piqûres d'un taon envoyé par Héra.

Déesse du mariage légitime, elle n'a pas d'amant. Elle est quand même désirée par Ixion et par Endymion. Héra est surtout vénérée à Argos. Elle possède également un temple à Olympie, à Corinthe et à Samos. Jalouse et égoïste, Héra n'était pas contente que le Troyen Pâris  eût préféré Aphrodite (déesse de l'amour) à elle. Héra jouera donc un rôle important dans la guerre de troie en aidant les Grecs à détruire Troie.
Cliquez sur le libéllés pour accéder à la présentation des 11 autres divinités grecs👇👇👇👇👇

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires