Pygmalion était un sculpteur unique dont le travail était reconnu partout dans le monde. Toutes les femmes, rêvaient de partager son lit et de porter sa descendance mais celui-ci se consacrait entièrement qu'à la sculpture. Celles qu'il rencontrait n'étaient à ses yeux que des êtres imparfaites, vulgaires et remplis de défauts ignobles.
Un jour, lors d'un voyage sur l'île de Chypre, il trouva un bloc de marbre à l'état brut. Il était tellement fasciné par la beauté de sa découverte qu'il décida d'en user pour tailler une femme. Pas une comme il en croise tous les jours mais celle dont il rêvait. Il usa donc de son imagination et de tout son génie pour la tailler.
Jour après jour, il travaillait dessus. Cette statue d'ivoire devenait de plus en plus belle sous ses doigts habiles. Il l'appela Galatée et le voua una attention démesurée. Tous les soirs il la couchait à ses côtés et l'enlaçait . Souvent, il rêvait de se retourner un beau matin et de sentir le souffle de Galatée sur sa nuque ou tout simplement la voir sourire mais rien n'y fait.
Il lui offrait des cadeaux, des robes, des fleurs multicolores, des bagues bref tout ce qui peut plaire à une belle jeune femme aimée. Il était même arrivé de l'embrasser et il pensait qu'elle lui rendait ses baisers qui demeuraient glacés. Le malheureux sculpteur passait ses journées et ses nuits à contempler sa statue.
Il en était tellement amoureux que lors de la fête dédiée à Aphrodite, il s'agenouilla au pied de la déesse en pleurant, l'adressa les plus ferventes prières et l'offra une offrande très couteuse. Pygmalion désirait une femme à l'image de son œuvre.
À son retour à la maison, il embrassa Galatée, comme le ferait tout bon mari. À ce moment précis Galatée devient femme, Pygmalion ne sentait plus la sensation des lèvres roides et froides mais de douces lèvres chaudes et vivantes qui répondaient à ses baisers.
Il s'est avéré que la déesse Aphrodite fut émue par la requête de l'artiste. Elle comprit qu'il ne désirait pas une femme mais qu'il voulait sa statue alors elle décida de lui donner vie. Ainsi, Galatée et Pygmalion se marièrent et eurent un fils, Paphos, qui fonda la ville de Paphos à Chypre, dédiée aux amours et cité favorite de la déesse. Selon d'autres auteurs ils eurent aussi une fille du nom de Métharmè ou Matharmé qui devint l'épouse de Cirynas, roi de Chypre.
0 Commentaires