Abonnez vous à la famille

Elsa Triolet, la muse derrière la plume d’Aragon

« Je ne suis pas rentrée à Moscou. […] Je t’ai rencontré et je suis restée en France. C’était en 1928 »Elsa Triolet, « Ouverture », préface aux Œuvres romanesques croisées, 1964.

Aragon et Elsa Triolet, c’est d’abord l’histoire d’un amour entre deux des plus grands écrivains du 20 ème siècle . La rencontre s’inscrit dans le cadre du Paris littéraire des années 1920. La première fois qu’Elsa Triolet croisa les yeux d’Aragon, ce fut au café La Coupole, dans ce quartier de Montparnasse si prisé des surréalistes. « Et nous ne sommes plus quittés de toute la vie » dira Aragon dans le beau film d’Agnès Varda Elsa la rose.


Pendant plus de quarante ans, on ne pourra penser l’un sans penser l’autre, que ce soit dans le monde de l’écriture, des arts ou celui de la cité, que ce soit en temps de paix ou à l’heure de l’Occupation et de la Résistance. Inextricablement, les œuvres se croisent et se répondent, s’allient et se prolongent.


Elsa Triolet, romancière, traductrice, Résistante, créatrice


La vie d'Elsa est marquée par ses voyages et les récits qu'elle en a faits. Elsa était née à Moscou, s'était mariée à Paris, avait vécu à Tahiti, Londres et Berlin.

  

L'œuvre d'Elsa côtoie nombre d'auteurs ; Victor Chklovski publie d'abord leurs correspondances dans Zoo, lettres qui ne parlent pas d'amour ou la Troisième Héloïse en 1923, et Maxime Gorki les découvrant encourage la jeune femme à se consacrer à l'écriture.

Romancière, son écriture est portée par un regard perçant sur la société, mêlée de crainte quant à ses évolutions. Ses romans se construisent autour de ses personnages Martine, Blanche, Nathalie, Régis et Madeleine Lalande... Elle devient en 1945 la première femme à obtenir le prix Goncourt pour l'année 1944 avec le Premier Accroc coûte deux cents francs, recueil de nouvelles écrites pendant la Seconde guerre mondiale.


Traductrice, Elsa Triolet s'est consacrée tout au long de sa vie à la poésie de Vladimir Maïakovski, ainsi qu'à promouvoir les romanciers et poètes russes (elle dirige une anthologie de la Poésie russe publiée en 1965). Puis elle traduit Aragon, Colette, ou André Gide en russe. Au côté d'Aragon, elle publie des reportages liés à ses voyages dans les Lettres Françaises, des chroniques théâtrales, ainsi que des chroniques de mode.


Le 28 février 1939: Mariage d’Elsa Triolet et Aragon.


1943 - Aragon et Elsa Triolet créent le Comité National des Ecrivains pour la zone sud - le C.N.E.


1944 - Aragon et Elsa fondent le journal La Drôme en armes.


Le 16 juin 1970: Mort d’Elsa Triolet au moulin de Villeneuve à Saint-Arnoult-en-Yvelines.


Enregistrer un commentaire

0 Commentaires