Après avoir tué Cronos et délivré ses frères et sœurs, Zeus devient le plus puissants des dieux du mont Olympe. Il demande au titan Prométhée (dont le nom signifie «le Prévoyant» ou «Celui qui comprend tout») de faire naître la vie sur terre. Ce dernier demande alors à son frère Epiméthée («Celui qui comprend trop tard» ou «qui réfléchit après coup») de remplir cette mission à laquelle il échoue.
Épiméthée offre tous les dons les plus importants aux animaux (force, rapidité, courage et ruse), et laisse l'être humain démuni et fragile. Ne souhaitant en aucun cas contrarié Zeus, Promothée décide de voler un morceau du feu sacré des dieux pour le donner à l'homme. Celui ci devint apte à penser et à dominer sur tout les animaux. Sa raison assura la survie de son espèce.
La vengeance de Zeus sera terrible lorsqu'il saura ce sacrilège. Prométhée sera condamné à être enchaîné à un rocher et de se voir dévorer chaque jour le foie par un aigle. Le foie étant l'un des rares organes ayant la capacité de se renouveler dès qu'il subit une lésion, le supplice est éternel. Epiméthée n'est pas oublié par Zeus qui lui envoie Pandore.
Pandore était taillé par Héphaïstos selon, la perception de la beauté qu'avait épimethé. Aphrodite la dota d'une beauté incroyable, hermès lui donna le pouvoir de la parole, les charites l'onèrent de vêtements et de bijoux. Pandore était donc une créature sublime, dont il tombera follement amoureux, pour le malheur de l'humanité entière.
En effet, Pandore avait apporté une boite avec elle qui serait un cadeau des dieux pour Épimethée, craignant que ce soit une boite d'objets précieux. Pandore la garda pour elle et un jour elle l'ouvrit avec soin. Elle fut brusquement repoussé par une force surprenante et un souffle noir sortait de la boite. Le monde de bonheur pur où vivait les hommes est devenu empli de maux comme la maladie, la faim, la jalousie et la cruauté.
Cette histoire issue de la mythologie grecque, devient vivante sous les traits conjugués de Marc Séassau et Marianne Chevalier. Elle est comme renouvelée par la qualité d'une narration rythmée aux mots choisis et par le graphisme aux couleurs chaudes et mordorées. Tout cela plonge le lecteur à la fois dans le passé et le présent: en Grèce Antique, berceau de l'humanité, et dans l'ici et maintenant de notre société.
0 Commentaires