Abonnez vous à la famille

Comment Haïti a aidé la Grèce dans sa lutte pour l'indépendance ?

 Haïti est un pays au passé glorieux.  Il était célèbre pour avoir vaincu les armées puissantes de l'Espagne, la Grande-Bretagne et la France pour obtenir la liberté, mais aussi en raison de son rôle crucial dans la libération de nombreux pays d'Amérique comme Bolivie, Équateur, Vénezuela, Colombie mais aussi la Grèce.  

En effet, entre 1821 et 1832, les révolutionnaires grecs sont à courts d'argent et d'armements pour mener leur lutte contre l'Empire ottoman, qu'occupait la plupart de la Grèce depuis 1453.  Ils ont décidé d'envoyer une lettre au président d'Haïti Jean Pierre Boyer, pour solliciter son aide.

Haïti était cependant en ruine financière. Le pays avait perdu presque toutes ses sources de revenus dans les guerres pour l'indépendance contre l'empire français. De plus l'intégration récente de l'ancienne colonie espagnole (aujourd'hui République Dominicaine) en Haïti a également eu une certaine retenue financière sur le gouvernement haïtien.

Dans une longue lettre, le 15 janvier 1822, Président Boyer a expliqué à Adamantios Korais, alors gouverneur de la Grèce, qu'en raison de la situation financière d'Haïti, il ne serait pas en mesure d'envoyer de l'argent à la Grèce, mais a promis de faire tout ce qu'il pouvait pour aider dans leur cause pour la liberté.

"... La révolution qui triomphe sur la partie orientale de notre île a créé un nouvel obstacle dans la réalisation de notre objectif, en fait, cette partie, qui a été incorporée dans la République que je préside, est dans l'extrême pauvreté et donc justifie les dépenses immense de notre budget ».

"Une si belle et juste cause et, surtout, les premiers succès qui l'ont accompagné, ne peut pas laisser les Haïtiens indifférent, car nous, tout comme les Hellènes, étaient depuis longtemps soumis à un esclavage déshonorante et enfin, avec nos propres chaînes, brisa la tête de la tyrannie ".

Président Boyer a trouvé un moyen d'aider les Grecs; avec la lettre, il a envoyé une cargaison de 25 tonnes de café, l'un des produits les plus importants de l'époque, à Adamantios Korais, destinés à être vendus au nom des révolutionnaires grecs pour l'achat d'armes et 100 soldats noirs en provenance d'Haïti qui sont morts en aidant la lutte pour l'indépendance. De grande puissance comme la Russie, la France et la Grande-Bretagne allaient attendre plusieurs années avant d'emboîter le pas.

Ce qui rend Haïti le premier pays au monde à reconnaître la Grèce comme un pays indépendant, et le premier hors d'Europe pour aider le pays de Socrate à  atteindre l'autodétermination. Dans un tweet publié le lundi premier Mars 2021, le Chancelier Grec Nikos Dendias a témoigné sa gratitude envers Haïti. Il tient également à honorer Haïti. L'objectif de cette action gouvernementale, poursuit l'officiel, "est de souligner l'importance que notre pays attache à la reconnaissance officielle de la Révolution grecque de 1821 par la République d'Haïti et à son soutien pratique".

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires