Le Diwali ou Divali est une fête réligieuse importante qui a lieu chaque automne dans la communauté hindouiste du monde entier. Il commémore l’arrivée du dieu Rama dans le village d’Ayodhya après avoir vaincu le démon Ravana. Selon l'histoire, pour accueillir ce héros, les habitants de la ville auraient illuminées les rues de lampes disposées en rangées avali.
Depuis lors, cette cérémonie se reproduit chaque année selon les calendriers hindous traditionnels. Les festivités s’étalent sur cinq jours. La 1ère journée célèbre Dhanteras qui évoque le Seigneur de la mort Yama Raj. La 2nde journée est appelée Narak Chaturdashi et célèbre la défaite de Narakasura, le démon de la saleté.
Le 3ème jour est le plus important, il est consacré à la déesse Lakshmi. On le nomme Bari Divali ou la grande Divali, c’est aussi le dernier jour de l’année du calendrier hindou Vikram utilisé dans le nord de l’Inde. Le 4ème jour quant à lui marque le début de la nouvelle année du calendrier Vikram. C’est aussi le jour de la puja de Govardhana, la colline que souleva Krisha pour sauver son village. Pour finir, le 5ème appelé Bhai Duj est dédié à l’amour fraternel.
Les 900 millions d’hindous, dont l’immense majorité vit en Inde, profite de ces cinq jours de fêtes pour se réunir, échanger des cadeaux et sucreries et faire exploser pétards et autres feux d’artifices. A l’occasion ils se parent de vêtements neufs et décorent maisons et rues de lampes dip, de rangoli (farines et poudres de couleurs formant de jolies formes géométriques sur le sol destinés à repousser les mauvais esprits), et autres objets décoratifs pour les différentes célébrations.
0 Commentaires