En Haïti, le karabela est un costume traditionnel qui s’inspire des robes à jupons que portaient les femmes affranchies de la colonie de Saint Domingue. La toile utilisé pour sa fabrication est le chambray, un tissus d’un fil indigo et d’un fil blanc, produits à Cambrai au XVIème siècle dans le nord de la France.
Le Karabela est ainsi donc de couleurs bleu fade comme celui d'un jeans délavé. En raison de la qualité du tissu, c'est un vêtement idéal pour l’été tant par sa légèreté que par sa douceur au contact de la peau, idéal pour notre climat tropical.
La robe Karabela a beaucoup évolué depuis que ce tissu aux “racines ouvrières” a été adopté par les paysans haïtiens vers les années 1940. Si la coupe de la chemise karabela n’a pas beaucoup changé, la robe karabela portée par les paysannes était, en effet, beaucoup plus simple, avec une jupe large qui arrive aux genoux et un haut à col bateau avec volants est davantage ornée de broderies ou de dentelles.
La robe « karabela » a également souvent été revisitée par les designers au fil des années. On note un nouveau style très travaillé avec l’ajout de biais rouges ou bleu. En Haïti, les stylistes Phelicia Dell et Maelle David, ont su lui donner une visibilité internationale. La chanteuse Princess Eud a également lancé une collection aux influences afro urbaines qui marie karabela et tissus africains.
1 Commentaires
👏👏👏
RépondreSupprimer