Abonnez vous à la famille

Pourquoi certains africains mangent avec leurs mains?

À la genèse de l'humanité , on mangeait tous avec nos mains que ce soit en Occident, en Afrique ou ailleurs. Certains pays d'Afrique et d’Asie garde encore cette pratique. D’autres comme Haiti, la garde avec un certain complexe, de le faire Ã  l'abri des regards médisants. Cet acte a pourtant de nombreuses vertus lorsqu’il est fait correctement.

À l'heure du repas, après s'être soigneusement  lavés les doigts et nettoyer les ongles, les gens se rassemblent  tous autour d’un énorme plat traditionnels  qui se trouve dans un kâlbas( qui est un grand fruit sec dont la coque peut servir de récipients) et ils se mettent à manger. 

Derrière cet acte anodin se trouve des leçons de savoir vivre dont : la modération en prennant une poignée de  nourriture après avoir terminé la précédente, la patience en évitant de se précipiter sur la nourriture  et enfin la maitrise de son appétit et sa gourmandise en attendant de recevoir la viande à la fin du repas et ne pas se servir soi-même. De plus, manger avec les doigts , c'est bon pour la santé.

Et oui, sachez que le fait de toucher vos aliments avant de les porter à votre bouche envoie plusieurs signaux à votre cerveau. Ils lui disent si c’est mou ou dur, si c’est froid ou (trop) chaud, etc ! Et ce n’est pas tout ! Le fait d’avoir ce premier contact libère aussi des sucs digestifs et des enzymes pour que notre métabolisme se prépare à recevoir le type de nourriture en question. Tout ceci n’est pas possible quand nous utilisons des couverts.

Manger avec nos doigts nous pousse à manger plus lentement. Ce qui est un réel avantage puisque manger trop rapidement a des effets nocifs sur la santé (notamment le surpoids).Il y a la santé du corps, mais aussi celle de l’esprit ! Le fait de manger avec les mains empêche de tripoter les téléphones toutes les 5 minutes, car cela demande un minimum de concentration, et d’attention. Avez vous déjà utilisé vos doigts pour manger? Racontez nous en commentaire. Sinon, après le covid-19, faites l'expérience.


Enregistrer un commentaire

0 Commentaires