Abonnez vous Ă  la famille

Jaha Dukureh, la militante qui s'oppose aux mutilitations génitales en Gambie

 Jaha Dukureh est nĂ©e en Gambie. Elle a subi des mutilations gĂ©nitales fĂ©minines (MGF) de type III quand elle avait une semaine. Après la mort de sa mère, elle a dĂ©mĂ©nagĂ© Ă  New York, Ă  l'âge de 15 ans, pour un mariage arrangĂ© qui avait Ă©tĂ© prĂ©vu des annĂ©es avant.

 Suite aux douleurs graves qu'elle connaĂ®t lors de ses rapports sexuels, elle se fait opĂ©rer pour dĂ©faire l'infibulation, chirurgie qu'elle compare aux MGF elles-mĂŞmes. Son mariage est dissout et elle emmĂ©nage avec des membres de sa famille. Elle rĂ©ussit Ă  s'inscrire dans un lycĂ©e de la ville de New York après avoir Ă©tĂ© refusĂ©e par plus d'une dizaine d'Ă©coles car elle n'avait pas l'accord de son tuteur lĂ©gal. Ă€ 17 ans, elle dĂ©mĂ©nage Ă  Atlanta, en GĂ©orgie, et se remarie.

Dukureh obtient une licence (bachelors degree) de gestion de l'université Georgia Southwestern State en 2013.

 Cette annĂ©e-lĂ , elle fonde Safe Hands for Girls, une association anti-MGF Ă  but non lucratif. Aux États-Unis elle dĂ©nonce l'omerta qui règne autour des MGF, et millite pour que les victimes puissent recevoir du soutien et que la question des MGF pratiquĂ©es sur le sol amĂ©ricain soit Ă©tudiĂ©e.

 En 2014 elle lance une campagne Change.org pour demander la fin des MGF. Elle rĂ©clame Ă©galement le droit pour les victimes de faire partie des programmes dĂ©cidant de leur sort et de ne pas ĂŞtre simplement le prĂ©texte d'une histoire sensationnelle dans les mĂ©dias. Dukureh est naturalisĂ©e amĂ©ricaine fin 2015.

Elle est la fondatrice (2013) et directrice exécutive de l'association Safe Hands for Girls - "des mains sûres pour les filles" - qui lutte pour la fin des MGF, protège et soutient les victimes et survivantes de MGF aux États-Unis et ailleurs.

Jaha Dukureh dirige également la campagne médiatique globale du journal anglais The Guardian pour la fin des MGF.

 En avril 2016, elle est nommĂ©e Ă  la liste de 2016 Time 100. En 2017, Accidental Picture et The Guardian produisent un long-mĂ©trage sur la vie de Jaha Dukureh intitulĂ© Jaha's Promise (La promesse de Jaha) ; une version tĂ©lĂ©visĂ©e du film devait ĂŞtre reprĂ©sentĂ©e dans des pays oĂą sont commises des MGF, grâce Ă  la distribution de First Hand Films.

Le militantisme de Dukureh mène à l'interdiction des mutilations génitales féminines en Gambie fin 2015.

Dukureh réside actuellement à Atlanta. En 2017, The Guardian sort un film sur la vie de Dukureh.



Enregistrer un commentaire

0 Commentaires