Abonnez vous à la famille

Au Madagascar, le crocodile est source de vie et de fascination

 Au Madagascar, les humains vivent en harmonie avec le crocodile car il est un animal saint, un gardien et protecteur de l'être humain. Le crocodile est omniprésent, aussi bien dans la culture, les rites et légendes, que dans l'artisanat. Dans le passé, il était même considéré comme roi de l'eau. Les vieux  montaient sur leur dos  pour traverser les rivières et les lacs.

Selon une légende très ancienne, un sorcier d'une tribu, très courroucé, aurait transformé tous ses congénères en crocodile ! Ainsi, sur les côtes malgaches de l'île rouge, on lie le crocodile au culte des ancêtres. Il est surnommé Voay ou Mamba et représente la réincarnation. 

Au cours de ce culte, on sacrifie un zébu. Les malgaches donnent aux reptiles, abrités dans les lacs sacrés, l'intérieur de l'animal et conservent le reste de la viande pour en faire un festin lors de fêtes traditionnelles. Lors de ces rituels, ils dansent et prient beaucoup.

Le crocodile est source de vie et de fascination pour le peuple malgache. C'est un protecteur sacré,par exemple, depuis le jour de Ranavalon, des crocodiles ont été mis au lac Anosy pour protéger la ville, ce sont eux qui donnent des signes d'accident, ou de futurs ennemis. C ' est une façon qui est presque vue pour les Malayo-polyneziens, dont Dayak, Javanese, Malay (Indonésie) - Agta, Ilokano (Philippines) - Merina, Antakarana,... (Madagascar), etc.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires