Abonnez vous à la famille

Érysichthon, le roi qui s'est dévoré lui-même

 Érysichthon est un roi puissant et riche de Thessalie qui méprise les Dieux de l'Olympe et désire être bien plus honorée qu'eux. Son avidité le mena un jour à désirer la plaine du Dotion, au pied du mont Ossa. Là se trouvait un bosquet planté par les Pélasges consacré à Déméter, la déesse de la nature.

Lorsque lui et ses hommes arrivèrent sur les lieux. Un culte se déroulait pour remercier Démeter pour avoir béni la terre nourricière. Érysichthon ordonna d'abattre le grand arbre au milieu, où habitait les nymphes de la déesse. Ses hommes ne veulent pas l'abattre, Ils essaient tous de le convaincre en lui disant que l'arbre était Sacré.

La dryade préférée de Déméter, Déo, qui vivait dans l’arbre le prévient qu’il sera châtié. Érysichton s'énerva. Il saisit lui même la hache et cria : "peu importe que cet arbre soit sacré sa couronne de feuilles touchera terre".Nourri par la colère, Il assomma l'arbre de plusieurs coups de hache et persiste jusqu'à le couper.

 Déméter fait appel à l'incarnation de la faim et l'ordonna de s'introduire dans le corps d'Érysichthon pendant son sommeil. À son réveil, Érysichthon fut saisie d'une faim insatiable : Il ne dormait jamais. Jour et nuit, il ordonnait à ses sujets de lui préparer des festins.

  Au bout de  quelques jours il a mangé autant de provisions qu'une ville entière. Très vite, toutes ses possessions partirent en achat de nourriture et il ne lui resta que sa fille : Mestra à vendre comme esclave. 

Il la vendit et Poséïdon prit de pitié pour la jeune et belle femme. Il l'aida à s'échapper en la transformant en biche. Rapidement, la fille courut vers son père qui mendiait et mangeait les ordures dans la rue pour lui apporter des provisions.

Érysichthon mangea toute la provision mais ne fut pas rassasié.Tourmenté par la faim, Il saisit sa fille et l'arracha le cœur, puis les organes, les yeux...Déméter multiplia son sort: Il finit par se dévorer lui-même jusqu'à se tuer. Sa dépouille a été dévoré par les corbeaux.Il ne resta plus rien de lui le lendemain matin.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires