Abonnez vous à la famille

Tantale, Le fils de zeus qui habite le Tartare

 Tantale est le fils de zeus et de la princesse Plouto. Il régnait sur le royaume lointain de Lydie et était le père de Pélops , Niobe et Broteas. Tantale était très célèbre, Il avait la réputation d'être extrêmement riche.

Les dieux le considéraient comme supérieur à tous les mortels. Ils l'invitaient  à leur table sur l'Olympe. Pour se vanter auprès des mortels, Tantale dérobait le nectar et l'ambroisie des dieux et les  partageait avec d'autres mortels. Il colportait également tous les ragots de l'Olympe.  

Tantale a dans le passé été également blâmé pour avoir indirectement volé  un magnifique chien en or qui avait gardé Zeus quand il était enfant. Il le confia à Tantale. Zeus envoya Hermès chercher le chien chez Tantale qui nia l'avoir reçu. Alors Hermès s'adressa à Pandarios, qui vint le redemander à Tantale. Par deux fois, Tantale jura qu'il n'avait ni vu ni entendu parler d'un chien d'or."

Une fois, les dieux ont été invité par Tantale pour dîner dans son palais royale. Il égorgea son fils Pélops,le petit fils de zeus, le coupa, le fit bouillir et le servit à un banquet pour les dieux afin de tester leur omniscience. Tous les dieux ont pris conscience de la nature horrible du menu, à l'exception toutefois de Déméter qui, à cette époque là, était fortement troublée par la disparition de sa fille :Perséphone.

Aux yeux des dieux, le cannibalisme et le filicide étaient des atrocités et des tabous. Clotho , l'un des trois destins , a reçu l'ordre de Zeus de redonner vie au garçon et  les dieux inventèrent un supplice terrible pour Tantale. Il fut condamné à vivre pour l'éternité dans le Tartare, affligé d'une soif et d'une faim inextinguibles 

Immergé jusqu'à la poitrine dans une mare d'eau sous un arbre fruitier à branches basses, à chaque fois que Tantale voulait en saisir un, le vent en écartait les branches. Chaque fois qu'il se penchait pour boire un verre, l'eau se retirait avant qu'il ne puisse en avoir.Les Grecs ont utilisé le proverbe «punitions tantaliennes» en référence à la tentation sans satisfaction.



Enregistrer un commentaire

0 Commentaires