Cap-Haïtien est la deuxième plus grande ville d'Haiti, elle regorge de nombreux sites attrayants dont la citadelle ce qui fait d'elle la gardienne d'une bonne partie de notre histoire.
Sous l'ordre de Dessalines, en 1804, après l'indépendance Henri Christophe, alors général du Nord, à fait construire cette imposante bâtisse afin de préparer une éventuelle attaque des français.
La Citadelle La Ferrière est la plus grande forteresse du continent américain à 900 mètres d'altitude et ses murs qui s'élèvent jusqu'à 130 pieds de haut. De la Citadelle on domine tout le Nord et la ville du Cap. La forteresse pouvait abriter une garnison de 2 000 hommes, 5 000 en cas de nécessité.
20 000 personnes participent aux travaux de construction qui durent quatorze années. Il est à noter que 2000 de ces travailleurs périssent au cours de la construction. Ce « sang mélangé au mortier de l'édifice » est la cause de la solidité de la Citadelle, selon les guides touristiques haïtiens.
En plus d’être inscrite dans la liste des monuments du Parc National Historique, la citadelle figure dans le classement de l’Unesco depuis 1982.
Ce lieu a une valeur patriotique importante aux yeux des Haïtiens et c'est aussi devenu leur symbole de fierté. Le roi Henri Ier, qui s'était suicidé le 8 novembre 1820 au palais de Sans-Souci, a été enterré en sa Citadelle.
3 Commentaires
Belle article, la citadelle fait partie du patrimoine de l'humanité.
RépondreSupprimerC'est sans doute la plus grande forteresse construite dans le 19e siècle.
Sous les ordres de L'empereur Dessalines le général Henry se chargera de la construction de cette forteresse.
Les dominicains font traverser leurs touristes pour les enmener à visiter la citadelle tout en leur faisant croire qu'ils sont encore sur le sol dominicain.
Preuve que nous ne profitons pas de toutes les retombées qu'elle pourrait nous apporter.
Très bel article, merci de m'avoir fait voyager, j'adore !
RépondreSupprimerMerci beaucoup
Supprimer