Abonnez vous à la famille

Orphée et Eurydice : Un amour au-delà de la vie

 Le monde grec était plein de musicien et de poètes qui chantaient les exploits des dieux et des héros mais Orphée, le fils de Calliope( muse de l’éloquence  et de la Poésie) et du dieu Appolon se démarquait parmi eux.

Lorsqu'il chantait et jouait la lyre à sept cordes conçue par Hermès , que lui avait offert Appolon. Il charme bêtes, rochers et arbres qui se déplacent pour l’écouter, attendrit les monstres les plus féroces et les hommes les plus durs retrouvent la douceur de l’enfance en l’écoutant.

Le jeune musicien était aussi très courageux, il avait pris part à l'équipage de Jason lors de la quête du toison d'Or. Grâce à sa musique, Il a pû dérouter la chanson sensuelle des sirènes et les empêcher d'envouter les argonautes de l'équipage. 

C'est en revenant de cette longue expédition au côté des argonautes, qu'Orphée rencontre Eurydice, une dryade qui incarne de manière douce la force des arbres et particulièrement des chênes. Eurydice est la plus fervente admiratrice de Orphée. Le jeune musicien tombe éperdument amoureux.

Orphée et Eurydice se marient, le jour du mariage de mauvais présage indiquait que l'avenir serait turbulante, le chant d’Hyménée le Dieu du Mariage est triste et sans joie et la torche qu’il brandit est faible et de couleur ocre, mais les jeunes mariés rayonnait de bonheur.

Eurydice part tous les matins se baigner dans le fleuve en compagnie des naïades. Mais, un jour, alors qu'elle était seule, ellle rencontre l'apiculteur Aristée dont elle refuse depuis toujours les avances. Celui-ci tenta de violé la jeune mariée.

 Eurydice s'enfuit en courant mais se fit piquer par un serpent vénineux qu'elle avait piétiner. Elle tomba dans les bras de son époux, qui fût allerté par ses cris. Sans qu'elle eût le temps de dire mot, elle rendit son dernier soupir et partit vers le royaume d'hades.

Fou de désespoir et de chagrin, Orphée   demanda à son grand-père, le tout puissant, Zeus de l'aider. Zeus ordonna donc à hermès de guider Orphée dans le royaume d'hadès.

Dans l’espoir de ramener Eurydice, Orphée descend courageusement dans les profondeurs , et charme, avec sa musique plaintive et lancinante, le passeur Charon, le chien à trois têtes Cerbère, les trois juges des morts, les Euménides. 

La reine perséphone intercéda  en faveur d'Orphée et Hadès, le Dieu des Morts l'autorise à ramener sa bien-aimée dans le royaume des vivants, à la seule condition qu’Orphée ne se retourne pas tant qu’elle n’a pas atteint la rive des vivants et la lumière du soleil.

Eurydice le suit, dans la pénombre, au son de sa lyre, mais lorsqu’il arrive près du but, Orphée, pris de doutes, n’entendant plus de bruit, se retourne, la perdant ainsi à jamais dans un dernier cri. Accablé de douleur, Orphée tente de redescendre aux enfers, mais son épouse est bien morte et ne reviendra jamais.

Il décide alors de se retirer avec sa peine au Mont Rhodope où il cache son désespoir, ne cessant de chanter son amour pour Eurydice. Le dieu Dyonisos le livre aux Ménades, des furies qui déchiquettent son corps et le jettent à l’eau, mais sa tête émerge et continue de chanter la gloire de son épouse.

Les muses, éplorées, on crée une constellation à la forme de l'instrument d'Orphée en son hommage. Ils enterrent sa dépouille au pied du mont Olympe et l’on prétend que sa tête n’en finit par de chanter le prénom de sa belle.



Enregistrer un commentaire

0 Commentaires