Abonnez vous à la famille

Méduse : La prêtresse maudite à cause de Poséidon

 La méduse est la fille de deux divinités marines : Phorcys et Ceto. Elle n'a pas toujours été une créature monstrueuse avec des serpents pour cheveux. Contrairement à ses sœurs gorgones Stheno et Euryale, la méduse avait l'apparence d'une humaine. Jadis, elle a été l'une des plus belles femmes sur terre.

Depuis son plus jeune âge, la méduse souhaitait devenir la prêtresse de la déesse Athéna. Par conséquent, Elle devait  être pure et avoir une conduite stricte et exemplaire. La prêtresse repoussa les avances de son meilleur ami  Iphyclès et devient en grandissant, une déesse parfaite.

Des gens venaient de partout pour visiter le temple d'Athéna, toutefois ce n'était pas pour glorifier la déesse mais pour admirer la beauté parfaite de méduse. Athéna jalousait méduse mais elle paraissait si humble et honnête envers la déesse qu'Athéna dû faire preuve de retenue.

Poséidon quant à lui, trouvait Athéna trop influente, elle avait trop de disciple jugeait-il. De plus, il voulait se venger d'Athéna pour lui avoir ôté la ville d'Athéne. Il choisit Méduse, la prêtresse d'Athéna la plus exemplaire et parfaite pour son instrument de vengeance.

Poséïdon sortit de son royaume marine dans toute sa splendeur pour faire la cour à Méduse qui rejeta ses avances. Le dieu des océans fût blessé dans son ego. De force, Il saisit méduse et Poséïdon la  posséda dans un temple dédié à Athéna et aux femmes sans mari ni amant. 

Athéna devint furieuse d'apprendre que son temple a été corrompu et Méduse, devenu impure.Elle a maudit méduse et  l'a transformée en un monstre dont les cheveux jadis éblouïssants se transformèrent en des serpents hideux et son regard avait le pouvoir de transformer en pierre (pétrifier) celui qui la regardait. 

Méduse a été décapité par le héros grec Persée , qui pour pouvoir l'approcher au pied du mont Atlas (au Maroc), reçoit l'aide des dieux. Athéna lui fournit son bouclier de bronze poli, qui, employé comme un rétroviseur, lui permet d'avancer à reculons vers Méduse sans affronter son regard directement. Hermès lui fournit la serpe destinée à trancher le cou écailleux de Méduse et un sac en cuir pour cacher la tête du monstre qui, bien que mort, gardait ses pouvoirs magiques. Persée dispose en plus du casque d'invisibilité d'Hadès, casque qui le rend invisible, et de chaussures ailées.

Persée a ensuite utilisé sa tête, comme une arme  jusqu'à ce qu'il la donne à la déesse Athéna pour la placer au centre de son bouclier : c'est l'Égide. Du sang qui s'écoule du cou de Méduse naissent Pégase, le cheval ailé et Chrysaor, guerrier à l'épée d'or, tous deux fils de Poséidon, le violeur, le sang va également recouvrir des algues qui vont se pétrifier et devenir rouges : le corail sera né.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires