Abonnez vous à la famille

La sirène grecque est mi-femme mi-oiseau

 La sirène de la mythologie grecque se diffère de la sirène de la mythologie haïtienne et de celle de la mythologie Nordique car elle n'est pas représenté comme une belle et attirante femme  dont le corps se termine avec une queue de poisson.

Dans la mythologie grecque, les sirènes sont en fait des divinités marines mi-femmes mi-oiseaux.Selon la tradition homérique, postées sur le rivage, des rochers escarpés du détroit de Messine en Sicile, Les sirènes séduisaient les navigateurs attirés par les accents magiques de leur chant, de leurs lyres et leurs flûtes.

Les navigateurs perdaient le sens de l’orientation et se jettaient dans la mer pour rejoindre les enchanteresses. Les malheureux se noyaient. Leurs corps inertes étaient dévorés par les sirènes, dite les Muses de la mer.

Les sirènes sont souvent représenté dans des stèles et des monuments funéraires, parce qu'elles étaient les compagnes de Perséphone. Elles chantaient des prophéties et des chansons relatives au royaume d’Hadès.

L’origine des sirènes n’est pas claire, Il existe différente version. Les auteurs antiques ne sont également pas d'accord ni sur le nombre, ni sur les noms des Sirènes. Homère n'en mentionne que deux, Les poètes plus récents en nomment trois, D'autres mythologues en portent le nombre jusqu'à huit.

Selon la légende, les sirènes se seraient suicidées de dépit en se jetant dans la mer du haut de leur rocher lorsqu'Ulysse de succomba pas à leur Charme. Mis en garde par Circé, Ulysse avait fait couler de la cire dans les oreilles de ses marins pour qu’ils ne puissent pas entendre les sirènes tandis que lui-même Il s'était fait  attacher les poignets au mât du navire par des liens serrer .

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires