Abonnez vous à la famille

Le repas des romains dans l'antiquité

 Le Romain prend en général trois repas par jour :

- Le jentaculum : sorte de petit-déjeuner pris au lever du soleil. On y consomme du pain frotté à l’ail, du fromage et un verre d’eau.

- Le prandium : ce repas pris très rapidement vers midi demeure assez frugal. On mange du fromage, des fruits, une bouillie (pecumia), du pain trempé dans du vin. On consomme parfois des plats chauds qui sont souvent les restes de la veille.

- La cena : c’est un dîner, mais qui se prend dans l’après-midi en sortant des thermes . Les Romains les plus riches prennent ce repas du soir couchés dans une pièce réservée à cet usage : le triclinium (salle à manger).

La cena était souvent l’occasion d’un grand banquet entre amis. Les dîneurs se couchaient sur trois banquettes autour d’une table basse. On mange avec ses doigts et des esclaves sont là pour veiller au confort des convives et leur proposer les plats. Les hôtes disposent de serviettes.

 Enfin, les repas se terminaient par le dernier service, secunda mensa, assortiment de fruits et de friandises.

Après le repas, les invités continuaient à boire tandis que venaient les distraire chanteurs, musiciens, acrobates et conteurs en tout genre.



Enregistrer un commentaire

0 Commentaires