Abonnez vous à la famille

Agoué-Taroyo,le maître de la mer et de ses îles

Fils de papa Agoué,  Agoué-Taroyo ou Woyo  est le maître de la mer et de ses îles. Il est le loa qui déchaîne foudre et tonnerre lorsqu'il est en colère. On l'identifiait au Saint Ulrich du catholicisme car celui-ci porte toujours un poisson en main.

Jadis lors de la traversée maritime vers la colonie, lorsqu'un esclave était jeté à la mer.Ses amis se consolaient de leur perte en disant qu'Agoué-Taroyo l'a peut-être empoté  sur son dos au Guinée.

Bien qu'il lui arrive de s'offrir aux yeux de ses fidèles sur l'apparence d'un poison, son symbole est un petit voilier construit avec beaucoup d'art que l'on peut voir sur l'autel des hounforts.On peint également ses emblèmes(bateau, poisson, océan) sur  les calebasses destinées à résevoir la nourriture.

Une légende raconte qu'un des treize terrassiers qui creusaient, il y a quelques années, un réservoir à Pétion-Ville fût subitement possédé par Agoué-Taroyo, par la bouche de son chwal d'un ton irrité, Il déclara qu'il n'avait pas donné sa permission.

En dépit des implorations des travailleurs, Il s'en alla et peu de jours après , un des travailleurs tomba malade et mourut, ce fut ensuite le tour d'un autre et tous les autres eurent le même sort. 

Woyo peut donc se montrer féroce envers les hommes. C'est pourquoi il est peu recommandable de se trouver sur son chemin lorsque le tonnerre gronde , que  le ciel est sillonné d'éclair et que la mer est démontée.



Enregistrer un commentaire

0 Commentaires