Abonnez vous à la famille

Les simbis, gardiens des sources et des points d'eau

 Ã€ l'origine, le terme "Simbi" désigne dans la langue Kongo un esprit ou un génie.Dans le vaudou haïtien, Simbi (ou Sim'bi) est une famille de lwa serpents très étendue, originaire de l'Afrique centrale et occidentale (région du Congo). Ils  sont les gardiens des sources et des points d'eau. Les lwas Simbi les plus importants sont Simbi Dlo (ou Simbi d'l'eau), Simbi Makaya, Simbi Andezo (Simbi des deux eaux) et Grand Simba.Toutefois, on en dénombre pas moins de 27 Simbi qui appartiennent aux différents rite, Rada, Pétro et Congo.

 Chacun à sa spécialité et son domaine de prédilection par exemple le Simbi Andezo est lié à la fois à l'eau douce et à l'eau salée, le simbi Makaya est un grand sorcier vénéré en particulier dans les sociétés secrètes Sanpwel, le Simbi Anpaka est un lwa des plantes, des feuilles et des poisons. Sans oublier simbi ganga qui est un médecin , qui utilise des feuilles et des racines, pour des traitements .

Mais dans tous les cas, la présence de l'eau leur est indispensable, leurs chants mentionnent expressement celle-ci comme leurs demeure de prédilection. Généralement, Les fidèles possédés par ces esprits ont pour coutume de se jeter dans une rivière ou un étang lors de la transe. Sinon, Ils demandent constamment de l'eau en ouvrant et en fermant la bouche comme un poisson hors de son élément.

Les enfants qui vont chercher de l'eau aux sources s'exposent à être enlevés par un simbi qui les entraîne sous l'eau pour en faire ses domestiques. Après quelques années, il les renvoie sur terre et, en récompense de leur peine, leur octroie le don de clairvoyance.



Enregistrer un commentaire

0 Commentaires