Abonnez vous à la famille

Les exréments d'animal, un puissant produit de beauté et médicinal dans l'antiquité

 Lorsque la chimie n'était pas encore connue, on se concentrait sur ce que la nature offrait, en particulier la végétation et les animaux. Ils étaient souvent utilisés comme remèdes médicinaux et esthétiques.

 Dans la Grèce et l'Égypte antique, on croyait que les excréments de crocodile avaient un effet contraceptif,. On séchait donc la bouse jusqu'à ce qu'elle se ramolit en atteignant la température corporelle pour former une barrière impénétrable, puis on l'insérait dans le vagin.

Dans l'Egypte ancienne les matières fécales de certains animaux était également appliquées pour accélérer la cicatrisation des plaies et le pain moisi était  utilisé pour désinfecter les coupes. Ce qui peut sembler fou a du sens. Comme Louis Pasteur l'a découvert, certains champignons sont connus pour bloquer la croissance des bactéries pathogènes. 

Qui aurait mis une souris morte dans la bouche? Les Égyptiens antiques l'ont fait, avec l'espoir que cela soulagerait les maux de dents. Dans certains cas, une purée de souris a été mélangée avec d'autres ingrédients, et le cataplasme résultant a été appliqué à l'endroit douloureux.



Enregistrer un commentaire

0 Commentaires