Abonnez vous à la famille

L'enfance des romains

Dans la culture Romaine, le garçon est très tôt préparé à sa vie d'adulte. Il n'y avait pas de système public d'instruction. L'instruction était  donc payante et très limitée. Dans les milieux populaires, dès lors que le gamin, est apte à comprendre les choses, Il passe beaucoup de temps avec son père pour apprendre un métier manuel qui lui permettra de gagner de quoi vivre.

Lorsque le statut social de sa famille le permet, les garçons vont à l'école (ou bien ont un professeur privé) pour apprendre à lire, écrire et à devenir un citoyen romain. La durée des études varie en fonction des moyens financiers de la famille. Ainsi, dans les familles très aisées l'instruction était très développée et durait très longtemps.

La petite fille romaine est quant à elle rapidement préparée à son futur rôle d'épouse et mère de famille. Pendant son enfance, la petite fille romaine fréquente l'école primaire mais ensuite, elle reste à la maison. Sa mère lui enseigne alors les travaux ménagers. La petite fille puis la jeune fille apprend les usages du monde romain, la gestion d'une maison ainsi qu'à devenir une bonne épouse.

Loisirs et jeux d'enfance

Les garçons romains ont des jeux et des jouets reproduisant parfois des éléments réels : chariots. Ils jouent à la balle ou avec leur animal de compagnie (un chat, un oiseau, une chèvre). Les petites filles jouent aux jeux de noix, également pratiqué par les garçons. Elles ont des poupées et sont parfois représentées avec un chat.  Elles aiment se prommener avec leur animal de compagnie,dans le jardin de la maison.



Enregistrer un commentaire

0 Commentaires