Abonnez vous à la famille

L'histoire de Perséphone, La reine des enfers

Fille de Zeus et de Déméter, Perséphone
est d'abord connue sous le simple nom de Coré (Κόρη / Kórê, « la jeune fille » ou encore « la fille », par opposition à Déméter, « la mère » (ἡ Μήτηρ / hê Mếtêr). Perséphone, l'une des principales divinités chthoniennes des Grecs, est élevée en secret,sur l'île favorite de sa mère.Dans les bois d'Enna , Elle se divertit en compagnie des Océanides.

 Un jour,  près du lac de Pergusa,
alors que les océanides sont occupées à cueillir des fleurs, Perséphone s'écarte du groupe, pour cueillir un narcisse . Là, son oncle, Hadès, fou amoureux d'elle l'apperçut. Il surgit de dessous la terre et enlève la jeune fille qui d'un cri alerte sa mère mais celle-ci arrive trop tard.

Déméter fut désespérée par la perte de sa fille. Elle parcourut le monde en tous sens à sa recherche pendant neufs jours et neufs nuits. Pendant ce temps, elle cessa de s'occuper des moissons. Le blé cessa donc de pousser. Craignant que le monde n'ait à souffrir de la famine, Zeus ordonna qu'on aille chercher Perséphone pour consoler sa mère, et chargea Hermès de cette mission.

Mais Hadès avait appris qu'on voulait venir lui reprendre Perséphone, qui était devenue sa femme. Or, personne ne pouvait quitter les Enfers s'il y avait fait au moins un repas. Hadès offrit donc une grenade à son épouse. Quand Hermès vint la chercher, Perséphone avait déjà mangé six pépins, et ne pouvait donc plus quitter les Enfers.

Zeus ne voulait se mettre à dos personne, ni Déméter, ni Hadès, il fit donc un compromis : ils devraient se partager Perséphone au cours de l'année. Depuis cette date, chaque année, Perséphone passe six mois, au printemps et en été, sur terre, avec sa mère, Déméter, et six mois, en automne et en hiver, sous terre, avec son mari, Hadès.

Perséphone occupe une place importante dans les cultes de nombreuses villes, en particulier ceux d'Éleusis, de Thèbes et de Mégare, ainsi qu'en Calabre, en Sicile et en Arcadie. Le culte éleusinien (culte à mystères) ainsi que le culte des thesmophories (fêtes en l'honneur de la déesse Déméter) sont les deux axes du culte de la déesse Coré Perséphone en Attique.


Enregistrer un commentaire

2 Commentaires