Abonnez vous à la famille

Héphaïstos : le dieu du feu, des forges et des volcans

Pour  montrer à Zeus, son époux, qu'elle pouvait se passer de lui, Héra engendra seule le dieu du feu, des forges et des volcans. Lorsqu'il naquit et qu'on donna à Héra son nouveau-né, Elle est si  terrifiée que sans réfléchir elle le jette en bas de l'Olympe.

L'orphelin, atterit dans la mer et  fût sauvé de justesse  par Thétis et Eurynomé, qui l'élèvent pendant neuf ans, à l'insu de tous, dans une grotte de l'île de Lemnos, où il fait son apprentissage d'artisan en façonnant des bijoux.

C'est cette chute qui fera d'Héphaïstos un claudique car lorsqu'il sera apte à utiliser ses deux pieds, il marchera en balançant le corps d'un côté et de l'autre.En grandissant , Héphaïstos devint monstrueux et poussif. Sa poitrine est velue, son coup puissant,
Ses jambes grêles, ses pieds tournés vers l'arrière. Cette infirmité suscite la curiosité dès l'Antiquité. Certains mythographes pensent qu'il se rattache, à l'origine, aux démons chthoniens à l'apparence traditionnellement monstrueuse.

Néanmoins, la laideur d'Héphaïstos ne l'empêche pas d'exceller. Très habile dans son art, Héphaïstos façonne des armes remarquables, comme celles d'Achille, dont le bouclier offre une représentation parfaite du monde, celles de Memnon, la cuirasse de Diomède ou encore les cnémides d'Héraclès. Il fabrique aussi : la ceinture d'Aphrodite,Le char du Soleil,  Le trident de Poséidon,Les flèches d'Artémis et d'Apollon,Le collier d'Harmonie, le trône de Zeus et d'Héra,l'égide de Zeus, le sceptre de Pélops, etc.

C'est aussi en usant de son art qu'il se vengera de sa mère qui l'avait abandonné comme  un vulgaire déchet. Il fabriqua un trône d'or aux bras articulés, qui emprisonne quiconque s'y assoit, et l'envoie dans l'Olympe en guise de présent. Héra s'y installe imprudemment et se trouve immobilisée, sans que nul ne sache comment la délivrer. Les dieux confient d'abord à Arès le soin d'aller chercher Héphaïstos, en vain. Enivré par Dionysos, Héphaïstos se laisse fléchir et revient dans l'Olympe délivrer sa mère. Zeus, soulagé, propose au dieu forgeron d'exaucer l'un de ses vœux : sur le conseil de Poséidon, Héphaïstos demande la main d'Athéna.


La tradition la plus populaire fera donc de lui le mari d'Aphrodite, cette version étant d'ailleurs déjà attestée dans un épisode fameux de l’Odyssée (chant VIII), où il tend un piège à sa femme qui le trompe avec Arès, et devient la risée des dieux. Le dieu le plus laid de l'Olympe, épouse une incarnation de la beauté : il peut s'agir d'un simple contraste comique entre la belle et la bête, ou d'une réflexion plus profonde sur le rapport étroit entre l'artisan/artiste et la beauté.

Cliquez sur le libéllés pour accéder à la présentation des 11 autres divinités grecs👇👇👇👇👇

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires