Les loas ne sont ni dieux ni déesses. Le createur suprême étant éloigné du monde mortel, les loas sont les êtres spirituels qui servent de messager et de guide entre ce grand Dieu et le monde des humains.
Chaque loas a son correspondant dans les lithographies des saints catholiques car pendant l'esclavage en Haïti, les maîtres français blancs ont interdit aux esclaves de poursuivre le vodou en tant que religion et quiconque était surpris à pratiquer une religion autre que le catholicisme était sévèrement puni.
Les esclaves, toujours profondément attachés à leurs racines africaines, ont été obligés d'utiliser l'image de la Sainte catholique lors des cérémonies vaudou, faisant semblant de les prier alors qu'au fond de leur cœur ils priaient leurs dieux africains.
Max Beauvoir pensait qu’il y en avait 401 loas. Milo Rigaud et Odette-Mennesson Rigaud parlaient de 470. Jean Kerboul nous a laissé une liste de 4200 loas. Toutefois, Alfred Metraux était convaincu qu’il était impossible de les compter.
En tout cas, tous les loas connu au sein du vodou haïtien possède son vèvè (dessin magique) et chacun d'eux joue un rôle spécifique au sein du foklore haïtien.
0 Commentaires