De la mise en commun des cultures de 21 tribus africaines, ajoutées au culte catholique et aux traditions taïnos naît le vodou.Les esprits dans le vodou sont les loas et leurs prêtres et prêtresses sont les hougans et les manbos. Les loas du vodou sont innombrables.
Dans sa pratique religieuse, Le Vodou est essentiellement monothéiste, car les vodouisants vous diront qu’ils servent c’est-à-dire honorent un loa ou plusieurs loas mais n’adorent qu’un seul Dieu qu’ils appellent « Bon Dieu », « Papa » ou « Grand Maître » (certains vous parleront de Mawu-Lissa ou d’Olohoum).
Donc, les loas ne sont pas des dieux ou des déesses ; Ils ont à peu près le même rôle que les Saints de l’Église catholique. Ce sont les esprits intermédiaires entre ce grand Dieu et les humains. Et chaque loas, ont leurs histoires, mystères, magies, secrets, symboles, couleurs, arbres-reposoirs, animaux sacrificiels, jours de vénération, offrandes en nourriture et en boisson.Chacun des ces esprits, ont un correspondants catholiques.
Le vodou occupe dans la vie des classes paysannes une place semblable à celle des anciens cultes dans les sociétés antiques ou à celle de la religion catholique au Moyen Âge. Il procure à ses fidèles le confort spirituel, les protège contre les attaques du sort et des maladies et aussi leur fournit des distractions esthétiques qui rompent la monotonie de l’existence.
0 Commentaires