Abonnez vous à la famille

Baron Samedi, Le maître des morts

Les Barons sont des esprits de la mort, qui hantent les cimetières, parés des attributs du deuil. Il extiste de nombreux baron dont :Baron La Croix,Baron Gran Chemin,Baron Kriminel,Baron Mazaca, Baron Zoupimba,Baron Tonnerre etc. et chacun d'eux est doté de personnalité différentes et bien marquées. Toutefois Le plus redoutable et supreme des Baron est le baron Samedi.

Son complet violet ou noir, son chapeau haut-de-forme et ses lunettes noires font de lui, un personnage remarquable et remorable dans les traditions haïtiennes mais aussi dans la culture populaires moderne. On le décrit comme l'esprit le plus charismatique et sophistiqué du foklore haïtien.

Il aime faire la fête, boire du thum, fumer des cigare et jurer à Profusion. On le retrouve donc souvent dans les culte endiablé. On le voit souvent qui rit, chante et danse en faisant tournoyer sa canne dans une main.

Le baron Samedi est un grand fou du plaisir charnel. Il voue un amour et passion fourdoyant pour  les femmes mortelles. Il les pourchasse sans relache malgré le fait qu'il est marié à Maman brigitte, la Guédé associé à la justice et à la maternité et dont le rôle est de superviser les morts.

Tout comme,la faucheuse de la mythologie grecque, il a un  emprise totale sur le monde des morts mais son principal  rôle est d'accueillir les esprits des défunts pour les guider vers l'au delà. Il est aussi chargé de veiller sur le cadavre des adeptes du vodou  afin d'empêcher à ceux qui pratiquent la magie noire de faire revenir le corps à la vie sous forme de zombie.

Le baron samedi est un personnage qui inspire beaucoup la culture populaire  On le rettrouve dans des œuvres littéraire mais aussi dans du cinéma dont la série Amos Daragon et le film :Live and let die.  Le baron Samedi a aussi inspiré le personnage du docteur facilié dans la princesse et la grenouille.

La scultpture du baron Samedi  a également été exposée dans des centres d’art prestigieux comme La Fondation Cartier à Paris par Patrick Vilaire. La représentation des « loas » vodou est pour Patrick Vilaire un travail conceptuel sur le rapport avec le cosmos, une forme donnée à des peurs universelles mais aussi vécues très différemment dans la culture haïtienne et vaudou par rapport à l’occident.




Enregistrer un commentaire

0 Commentaires