Abonnez vous à la famille

Ayizan Velekete, l'archétype de la mambo

Ayizan  Velekete et son mari Loko sont considérés comme les premiers vétérans du Vodou. C'est pourquoi on présente Loko comme l'archétype du houngan (prêtre) et  Ayizan comme l'archétype de la mambo (prêtresse).

En tant que parents spirituels, elle et son mari sont deux des loa impliqués dans les rites kanzo  et sont tous deux de puissants gardiens du foklore haïtien. Ils enseignent la forme correcte et appropriée au service Vodou.

Dans la Mythologie haïtienne, Ayizan est syncrétisée avec la Sainte Claire d'Assises catholique.Son symbole est la feuille de palmier. Sa couleur est le  blanc. Son arbre reposoir le Palmiste et son animal sacrificiel la couleuvre Madeleine.

Ayizan Velekete est associé à la connaissance et aux mystères sacerdotaux, en particulier ceux de l'initiation et du monde naturel. C'est un loa bienfaisant et protecteur qui apporte la guérison notamment par les plantes et accorde protection et puissance aux initiés

Ayizan Velekete est également considéré comme la loa de la paix, de la terre, du marché, du commerce, de l'harmonie et de la pureté.Elle est souvent présente dans les cérémonies d’initiation particulièrement dans le Chiré aïzan qui est un rite de purification.



Enregistrer un commentaire

0 Commentaires