Abonnez vous à la famille

Ayida Wèdo,la maitresse arc en ciel

Surnommé maitresse arc en ciel, Ayida Wèdo est la loa du ciel, des nuages, des eaux douces et des tempêtes. Elle est épouse de Dambala , le couple est représenté dans la baguette d'Asclépios ou esculape, utilisé comme symbole de la médecine car tous deux se manifeste en prenant l'apparance de couleuvre.

Le couple se partage la même fonction et procure la richesse à leurs adeptes en leur faisant découvrir des trésors cachés. Ils peuvent aussi accorder le bonheur dans la vie conjugale. Pour obtenir une telle faveur, les futurs conjoints ont coutume de leur immoler une poule et un coq blancs, symboles du couple heureux.

Ayida wèdo se montre à ses disciples sous la forme  d'une couleuve verte ou grise. Son correspondant catholique est la dame immaculé conception.Son jour de vénération est le mardi. Ses couleurs préférés sont les septs couleur de l'arc en ciel.Ayida aime les arbres de toutes sortes, mais préfère le coton et la soie.

Ayida, son époux(Damballah) et leur fils (Legba)vivent près des rivières. Selon une légende, y arrive que par mégarde ou par bonne foi Ayida wèdo oublie son bonnet près d'une source. Celui qui trouve ce bonnet et l'enfile devint extrèmement riche. Ayida Wedo  représente la richesse, la chance, le bonheur.



Enregistrer un commentaire

0 Commentaires