Abonnez vous à la famille

L'histoire d'Eros et Psyché

Psyché est une princesse d'une beauté si parfaite qu'elle éveille la jalousie d'Aphrodite, à laquelle on la compare. 

Toutefois, contrairement à ses sÅ“urs, elle ne trouve pas d'époux, les foules se contentant de venir la contempler comme une Å“uvre d'art et de la vénérer comme une déesse, au point d'oublier de célébrer Aphrodite. 

La déesse, jalouse de cette rivale et offensée par un tel sacrilège, ordonne à Éros de la rendre amoureuse du mortel le plus méprisable et laid qui soit. Cependant, alors que le dieu s'apprête à remplir sa mission, il tombe lui-même amoureux de Psyché en se blessant avec ses flèches.

 Le temps passait le roi était désespéré, de voir que personne ne demandait sa fille en mariage, Il consulta le dieu Apollon. Ce dernier lui dit qu'il fallait que Psyché soit laissée seule, en vêtement de deuil, au sommet d'une montagne. Avant le lever du jour, un serpent viendrait à sa rencontre pour s'unir à elle. Le roi obéit. Mourant de peur et de froid, la princesse attendit toute la nuit l'arrivée de son mari. Finalement elle s'endormit. 

Zéphyr, le doux Vent de l'ouest, emporte la jeune femme jusqu'à une merveilleuse vallée. Il dépose délicatement la princesse dans l'herbe tendre, non loin d'un magnifique palais. Au réveil, elle se retrouva dans un beau palais, couronnée reine. Psyché y pénètre et y découvre un savoureux festin qui l'attend ; elle est servie par des personnages invisibles, dont elle entend seulement les voix. 

Plus tard dans la nuit, son mystérieux époux (Éros) la rejoint, lui  imposant une seule condition : Psyché pourrait avoir tout ce qu'elle désirait, mais elle devait avoir pleinement confiance en lui et ne pourrait jamais voir son visage pour ne point connaître son identité, cachée par l'obscurité de la chambre. 

Toutes les nuits, le mari venait à sa rencontre et ils faisaient l'amour. La jeune fille vécut heureuse très longtemps. Elle avait le confort, l'affection, la joie et elle était amoureuse de l'homme qui la visitait toutes les nuits. Cependant, elle avait quelquefois peur d'être mariée avec un horrible serpent. 


Un jour à l'aube, tandis que le mari dormait, elle alluma une lanterne. Alors elle vit Éros couché à côté d'elle, un homme d'une incroyable beauté. La lumière le réveilla. Voyant que la femme qu'il aimait n'était pas capable de respecter son seul désir, Éros disparut.


 Perdant tout espoir de voir son amour revenir, Psyché se soumit à une série d'épreuves qu'Aphrodite, mère d'Éros, lui imposa. Nul besoin de dire que la belle-mère mourait de jalousie de la beauté de sa belle-fille et fit tout pour saboter la réconciliation du couple. Dans une de ces épreuves, Psyché finit par ouvrir une boîte qui la fit tomber dans un profond sommeil.


 Ã‰ros aussi était amoureux et il regrettait de n'avoir pas été plus tolérant avec sa femme. Il parvint à entrer dans le château et à la réveiller de la pointe de sa flèche. “J'ai failli mourir à cause de ta curiosité, dit-il. Tu cherchais à trouver la sécurité dans la connaissance et tu as détruit notre relation.” Mais en amour, rien n'est détruit pour toujours.


 Pénétrés de cette certitude, tous deux eurent recours à Zeus, le dieu des dieux, l'implorant que leur union ne soit jamais défaite. Zeus prit fait et cause pour les amants et usa de bons arguments et de menaces, jusqu'à ce qu'il obtienne le concours d'Aphrodite. 

On offrit de  l'ambroisie à Psyché pour lui conférer l'immortalité et la doter de délicates ailes de papillon. Le dieu et la nouvelle déesse sont alors unis en présence de tout le Panthéon, et un merveilleux banquet s'ensuit. Quelque temps plus tard, Psyché donne à Éros une fille, nommée Hédoné (Plaisir). 

À partir de ce jour-là, Psyché (notre part inconsciente, mais logique) et Éros (l'amour) restèrent ensemble à tout jamais. Celui qui n'acceptera pas cela et cherchera toujours une explication aux magiques et mystérieuses relations humaines perdra ce que la vie a de meilleur.



Enregistrer un commentaire

0 Commentaires