Abonnez vous à la famille

Dans les coulisses de l'académie française

 L'Académie française ,fondée en 1634 et officialisée en 1635 par le cardinal de Richelieu, est une institution française dont la fonction est de normaliser et de perfectionner la langue française. Elle se compose de quarante membres élus par leurs pairs. Elle rassemble des personnalités qui ont illustré la langue française poètes, romanciers, dramaturges, critiques littéraires, philosophes, historiens, scientifiques, et,par tradition des militaires de haut rang, des hommes d'État et des dignitaires religieux. 


Les membres de l'Académie sont des immortels ,Ils doivent leur surnom d'immortels à la devise ""À l'immortalité "" qui figure sur le sceau donné à l'Académie par son fondateur qui se réfère à la mission de la langue française. C'est celle ci qui est immortelle. Pour devenir immortels on procède à l'élection dans les trois mois qui suivent la déclaration de vacance d'un fauteuil. L'âge limite pour se présenter à un fauteuil vacant est fixé à Soixante-quinze ans (75). L'élection à l'académie devient définitive qu'après approbation du président de la République, cependant aucune raison de nationalité est de mise. 


Le nouvel élu se fait confectionner d'un costume avec broderies ""le célèbre habit vert "" agrémenté d'un bicorne d'une cape et d'une épée . Traditionnellement la poignée de l'épée porte les symboles représentant la vie et l'oeuvre du futur académicien.  Son épée, emblème de sa personnalité, est généralement offerte par ses amis et admirateurs. Elle revient à la famille lors du décès. 


Actuellement les membres de L'académie Française touchent une somme nette environ de 3 810 euros par an. L'académie siège tous les jeudis après-midi. Les séances de  L'académie française se tiennent à huit clos, nulle personne étrangère ne pouvant y être admise, la seule exception à cette règle concerne les chefs d'État qui demandent lors d'un voyage en France à assister une séance. 


Enregistrer un commentaire

0 Commentaires